topo : Boucle des Essarts à Proveysieux depuis Proveysieux, Le Mollard

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble>Saint-Egrève,Pont de Vence>avenue de la Monta>route de Proveysieux. Parking en bord de route au niveau du hameau du Mollard
Proposé le nicovm

Itinéraire

Remonter la route sur quelques centaines de mètres et prendre à gauche, avant l'église, une petite route qui dessert quelques maisons (balisage) (fontaine, petite chapelle). Continuer après la partie goudronnée sur un chemin jusqu'à une intersection (pancarte) : laisser le sentier qui continue tout droit vers le Gua et prendre à gauche celui qui monte. Quelques lacets en forêt, c'est pentu. Point culminant non nommé sur IGN à l'altitude 800m environ. Toujours balisage jaune. Le sentier devient alors horizontal un moment, puis descendant. On passe à côté d'une ruine à droite, puis une grange à gauche (bien entretenue, avec balcon, en haut d'une petite prairie). Joli point de vue, mais "pièges à hommes" affiché sur la grange.
Descendre en suivant toujours le balisage jusqu'à l'intersection 676 m. Vous pouvez continuer sur le chemin balisé jaune qui vous conduira à la grange du Pissou. Mais je vous propose de prendre à droite le chemin qui monte (barré d'une croix jaune) et conduit à la grange de Brulin (pas la première petite ruine écroulée, mais un peu plus loin, celle qui est toujours debout, juste au-dessus du "B" de Brulin sur la carte Geoportail). Vous vous trouvez alors en haut d'une grande prairie qui descend sur les granges de Charpenet et le Scialet. Il y a une clôture électrique et des bêtes en saison. Mais possibilité de passer (poignée). [Attention : bien refermer. Soyez corrects, vous êtes dans une propriété privée. Attention aux animaux ! En hiver c'est sans problème]. Descendre la prairie. Les granges (privées, une bien rénovée) sont en bas à droite au bout du chemin bordé d'arbres. Prenez le chemin à gauche et peu après vous retrouvez à droite le sentier qui mène au Scialet (balisé jaune). Suivez-le. Un peu plus loin il traverse une prairie, barrière à ressort, et débouche sur un promontoire qui domine Saint Egrève. Belle vue.
Revenir sur le chemin principal et le prendre à droite, c'est-à-dire vers l'Est. passer à la grange du Pissou et continuer à descendre jusqu'au hameau du Mollard où vous retrouvez votre voiture.

La montée est rude, la descente bien plus cool, quand on fait la boucle dans le sens indiqué (anti-horaire). Après, chacun ses goûts !

Sortie : Buisons ardents !

Les arbres ont une couleur extraordinaire.  C'est magnifique ùêùe avec un ciel gris !