topo : Bonnet Rouge et Serre de la Bouisse en circuit depuis l'Epine (hameau de l'Eglise)

Serre de la Bouisse et Bonnet Rouge

• Distance : 13,5 km
  • Balisage : Balisage PR sur la plus grande partie du circuit.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Serres prendre la D994 vers Rosans. A l'entrée de l'Epine, tourner à droite et monter vers le hameau L'Eglise. Petit parking indiqué avant d'entrer dans le hameau.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Ce circuit peut être fait dans un sens ou dans l'autre.
Quelques variantes sont possibles. Voir les comptes rendus des sorties.

ALLER

Du parking sous le hameau de l'Eglise prendre la piste balisée vers l'est.
Suivre l'itinéraire balisé en direction du torrent de Rioupape, puis en direction de l'Adret de la Bouisse en passant par la Coucoule (1338m).
On rejoint ainsi la crête du Serre de la Bouisse.
Suivre la crête vers l'ouest jusqu'au sommet (1634m), passer à Champlat (1592m) puis monter au Bonnet Rouge.

RETOUR
Descendre au col de Champlat, 1502m, situé au nord de Bonnet Rouge (son nom ne figure pas sur IGN). On peut pour cela revenir à Champlat où l'on trouve un sentier direction nord-ouest, ou bien aller chercher dans la pente au nord-ouest de la croix le sentier indiqué sur IGN, mais pas très facile à trouver, qui descend vers le nord.
Au col de Champlat, prendre la piste balisée en direction de l'Epine.
Attention: À la bifurcation située à 1350m, il faut quitter la piste balisée, qui descend franchement à droite, pour prendre à gauche une piste non balisée en 2017, qui descend en pente douce vers le collet Girard.
Au collet Girard, continuer en direction de Coucoule.
700 mètres plus loin, à 1245m, prendre à droite le sentier de découverte qui descend en direction de l'Epine.
Arrivé à l'entrée du hameau de l'Eglise, bien suivre le balisage qui invite à quitter la piste pour un sentier à droite, afin de passer derrière les maisons et non pas devant en terrain privé.
On rejoint la route à la sortie du hameau, puis le parking un peu plus bas.

La plus grande partie du circuit se fait sur sentier balisé, mais certains passages peuvent poser problème: sentier presque inexistant, raide ou en dévers. Certains endroits fréquentés par les troupeaux de vache peuvent être boueux. Enfin, le sentier de montée qui emprunte momentanément le lit à sec du Torrent de Rioupape est peut-être à éviter en cas de forte pluie.

Sortie : Bonnet Rouge et Serre de la Bouisse en circuit depuis l'Epine (hameau de l'Eglise)

Proposé par Christian Delale

Nous décidons de faire ce circuit en sens contraire. Cela permet notamment de faire le long parcours de crête du Serre de la Bouisse dans le sens de la descente, pour la vue.
Nous partons à 9h45 du parking situé sous l'Église et nous suivons le sentier balisé jusqu'au collet Girard, avec un embranchement difficile à trouver après le passage du torrent Clamayol.
Arrivés au collet Girard, nous sommes perplexes. Nous y trouvons de vieux panneaux directionnels en bois. L'itinéraire que nous comptions suivre vers l'ouest est indiqué en direction de 'La Villette, l'Epine'. Mais il y a vers le nord un sentier balisé indiqué en direction de 'Serre de la Bouisse, Bonnet Rouge'. Nous décidons d'aller explorer cet itinéraire, qui n'est pas mentionné sur IGN et dont nous ignorions l'existence.
Nous constatons que c'est un sentier plus ou moins bien tracé, anciennement balisé avec des traits de peinture jaune et des traits de peinture rouge, qui monte dans la pente en zigzaguant vers le nord et qui aboutit au serre de la Bouisse à l'est du sommet à 1634m.
Arrivés sur la crête, nous la suivons jusqu'au Bonnet Rouge et nous déjeunons près de la croix, entre 13h et 14h.

Nous revenons au serre de la Bouisse et nous descendons la crête vers l'est.
Vers 1500m, nous trouvons la ligne de cairns indiquant le départ du sentier vers la Coucoule.
Nous rejoignons le sentier de découverte le long du torrent de Rioupape, puis en balcon, et nous arrivons au parking à 16h50.

C'est un bel endroit avec une très belle crête et de beaux panoramas, mais c'est vraiment dommage que tous ces sentiers ne soient pas mieux entretenus. Il y a des défauts de balisage, des bifurcations ne sont pas indiquées, certains passages sont en dévers et glissants, comme entre la Coucoule et le torrent de Rioupape. Oui, c'est dommage...

La croix située au Bonnet Rouge
Serre de la Bouisse
Le hameau l'Eglise, la montagne de Maraysse et la montagne de Chauvet