Topo : Bonnet Rouge et Serre de la Bouisse en circuit depuis l'Epine (hameau de l'Eglise)

Serre de la Bouisse et Bonnet Rouge

• Distance : 13,5 km
  • Balisage : Balisage PR sur la plus grande partie du circuit.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Serres prendre la D994 vers Rosans. A l'entrée de l'Epine, tourner à droite et monter vers le hameau L'Eglise. Petit parking indiqué avant d'entrer dans le hameau.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Ce circuit peut être fait dans un sens ou dans l'autre.
Quelques variantes sont possibles. Voir les comptes rendus des sorties.

ALLER

Du parking sous le hameau de l'Eglise prendre la piste balisée vers l'est.
Suivre l'itinéraire balisé en direction du torrent de Rioupape, puis en direction de l'Adret de la Bouisse en passant par la Coucoule (1338m).
On rejoint ainsi la crête du Serre de la Bouisse.
Suivre la crête vers l'ouest jusqu'au sommet (1634m), passer à Champlat (1592m) puis monter au Bonnet Rouge.

RETOUR
Descendre au col de Champlat, 1502m, situé au nord de Bonnet Rouge (son nom ne figure pas sur IGN). On peut pour cela revenir à Champlat où l'on trouve un sentier direction nord-ouest, ou bien aller chercher dans la pente au nord-ouest de la croix le sentier indiqué sur IGN, mais pas très facile à trouver, qui descend vers le nord.
Au col de Champlat, prendre la piste balisée en direction de l'Epine.
Attention: À la bifurcation située à 1350m, il faut quitter la piste balisée, qui descend franchement à droite, pour prendre à gauche une piste non balisée en 2017, qui descend en pente douce vers le collet Girard.
Au collet Girard, continuer en direction de Coucoule.
700 mètres plus loin, à 1245m, prendre à droite le sentier de découverte qui descend en direction de l'Epine.
Arrivé à l'entrée du hameau de l'Eglise, bien suivre le balisage qui invite à quitter la piste pour un sentier à droite, afin de passer derrière les maisons et non pas devant en terrain privé.
On rejoint la route à la sortie du hameau, puis le parking un peu plus bas.

La plus grande partie du circuit se fait sur sentier balisé, mais certains passages peuvent poser problème: sentier presque inexistant, raide ou en dévers. Certains endroits fréquentés par les troupeaux de vache peuvent être boueux. Enfin, le sentier de montée qui emprunte momentanément le lit à sec du Torrent de Rioupape est peut-être à éviter en cas de forte pluie.