Topo : Château de Couzan depuis Sail-sous-Couzan par St-Georges-en-Couzan et le Chemin des Seigneurs

Pentes de la vallée du Chagnon

Données techniques

  • Altitude départ : 420
  • Altitude sommet : 600
  • Dénivelé : 770
  • Temps de montée : 3h20
  • Temps de descente : 2h40
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : marques jaune-blanc (m.j.b.), d'abord +"Z" jusqu'à la Croix de Mi, puis +"14" jusqu'au retour à la Croix de Mi, puis à nouveau +"Z" jusqu'à Sail.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : D 1089 (depuis Thiers ou Feurs). Au nord-ouest de Boën (vers La Fabrique), prendre la D6 vers le Sud, direction Chalmazel / Sail-sous-Couzan. Entrer dans Sail et se garer sur la place à gauche juste avant le carrefour vers Chalmazel (D6, à gauche) et St-Just-en Bas (D97, tout droit).
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Perchée sur son éperon rocheux au-dessus du village de Sail-sous-Couzan, à l’exacte jointure entre la Plaine et les Monts du Forez, la forteresse médiévale de Couzan, quoique largement ruinée, a encore belle allure. D'ici la vue est superbe vers la plaine du Forez, les Monts du Forez et ceux du Lyonnais. Les restes de ce château, édifié au XIe siècle, sont entretenus et réhabilités chaque été par l’association qui en est propriétaire (l’intérieur ne se visite qu’en juillet et août). On peut y accéder en voiture, mais il est bien plus intéressant d’en faire l’objectif d’une rando de découverte de ce versant Est des Monts du Forez entre Sail et Chalmazel : on passe très souvent par là en voiture pour se rendre à Chalmazel (son château, sa station…), mais ce coin semble assez peu fréquenté par les randonneurs, qui préfèrent sans doute (on va pas les blâmer…) explorer encore et encore l’immense et magique plateau des Hautes Chaumes.

Cette rando "par monts et par vaux" associe des circuits au départ de Sail ou de Saint-Georges, et emprunte pour partie l’ancien "Chemin des Seigneurs" qui reliait (et relie toujours) le château de Chalmazel à celui de Sail. Elle explore les vallées (les deux principales étant celles du Lignon et de son affluent le Chagnon), versants et crêtes de ce secteur assez peu connu, parfois très isolé, mais toujours fascinant.

Au carrefour de Sail, faire une soixantaine de mètres sur la D97 (dir. St-Just-en Bas, le long des anciens Thermes à gauche), et s’engager à droite (avant la brasserie) dans la Montée des Curistes, puis à l’intersection tourner en épingle à droite jusqu’à une croix, où on s’engage à gauche dans le Chemin de Miolin. Suivre désormais le balisage blanc-jaune "Z". Avant l’entrée en sous-bois, le château de Couzan est visible sur la gauche. On remonte (W) le vallon de Goutte Crémière (à droite), avant de basculer et de descendre dans l’austère et étroite vallée du Chagnon (à gauche). Poursuivre toujours vers l’W, jusqu’au hameau de Poizat (700m, route), qu’on traverse avant de continuer à descendre jusqu’à la D 97. Franchir cette route et continuer la descente en face, sur un chemin herbeux, jusqu’au ruisseau du Chagnon (pont, 650m). Le chemin remonte ensuite en sous-bois (SE) d’abord doucement, puis plus raide (SW), sur le versant Nord de cette vallée, avant de sortir du bois : pâturages, et jolie vue sur la suite du parcours. Au carrefour de chemins (Font du Loup), ne pas descendre à gauche mais continuer à monter en face (SE) jusqu’à une route (maisons de Péfoix, 786m) qu’on suit à gauche. Celle-ci passe ensuite à l’imposante ferme du Poyet (760m), qu’elle contourne avant de descendre jusqu’au ruisseau du Poyet (pont). Elle continue à descendre sur l’autre rive. Prendre au prochain grand carrefour, tout de suite en épingle à droite, avant le grand hangar, la route (panneau "Route non déneigée") balisée blanc-jaune 14 (et 15) (suivre dorénavant ce balisage - on quitte ici le "Z") : nous voici une première fois sur le "Chemin des Seigneurs"...

Ce chemin, on va d’abord le suivre vers l’W (donc en direction de Chalmazel), légèrement sous la crête à gauche qui nous sépare encore de la vallée du Lignon. On atteint peu après la Croix de Mi (placée ici, au pt 735, et non avant le carrefour comme indiqué sur IGN ; suivre le panneau "PR6 Chemin des Seigneurs"). Cette route devient chemin et rejoint le hameau du Mazet (800m). Dans ce hameau, prendre au croisement la route à gauche (S, gîte-ferme-auberge du Mazet à droite), puis au suivant (846m, croix) le chemin qui monte en crête (vues très dégagées des deux côtés sur les vallées et les crêtes). Il débouche au croisement de Pierre Grosse (916m, point culminant de la rando) : on quitte alors (provisoirement…) le Chemin des Seigneurs, pour descendre enfin à gauche (m.j.b. 14) dans la vallée du Lignon, beaucoup plus ouverte, animée et peuplée que celle du Chagnon.

Ce bon chemin mène en descente (SE) jusqu’au bourg de Saint-Georges-en Couzan. En sortant du bois, on débouche sur un lotissement ; au premier croisement dans les villas, prendre légèrement à droite, puis continuer à descendre jusqu’à la D 6 (Croix de la Vernay), qu’on traverse pour prendre en face un chemin descendant (panneau "Rory", m.j.b. 14). Aux premières maisons de Rory, prendre la rue à gauche. A la croix (770m), tourner à gauche. On rejoint la route, qu’on prend sur quelques mètres à droite jusqu’au panneau "Rochers d’escalade". Là, suivre le chemin qui descend en forêt (NE), mais il faudra le quitter assez vite avant un virage pour un petit sentier à gauche (plein N, toujours m.j.b.) : il monte franchement dans les bois et les rochers, franchit un ruisseau qui dévale en cascatelles avant de déboucher soudain en plein Saint-Georges-en-Couzan, sous l’église (à gauche).

Prendre alors la rue qui part à droite dans les maisons, parallèlement à et en-dessous de la rue principale (à gauche) (N, toujours m.j.b., + rouge-blanc). La quitter bientôt pour prendre à droite un chemin qui descend (E) à travers prés ; au croisement (pt. 732), s’engager dans le chemin le plus à gauche (N). En fond de vallée, plutôt horizontal, parfois très herbeux, il longe deux petits étangs de traitement des eaux, traverse une route, puis rejoint la D6, qu’il longe très brièvement avant de la franchir (pt 695, croix). La petite route montante à gauche s’oriente ensuite définitivement NE, et traverse le hameau des Petites Combes. A une bifurcation, rester sur la route de droite (m.j.b. 14), qui rejoint un vaste croisement sous la Croix de Mi (en-dessous du hangar qu’on a aperçu à la montée). Là, tourner à droite, puis aussitôt à gauche (panneau "Château de Couzan"). Nous revoici sur le Chemin des Seigneurs, mais cette fois-ci en direction du château de Couzan : il ne reste plus qu’à suivre cette large et belle piste carrossable, presque toujours en crête (et toujours NE) jusqu’au débouché, superbe, vers l’imposant château-fort de Couzan.

A l’esplanade Sud sous le château, on peut éventuellement grimper vers le pied des murailles (petite sente "sauvage"… prudence, c’est parfois très raide !), d’où le point de vue est encore plus impressionnant. Faire ensuite le tour du château par la gauche, jusqu’à l’esplanade Nord : portail d’accès, fermé sauf en juillet et août, chapelle, auberge… Reste enfin à redescendre jusqu’à Sail par le petit sentier qui y dévale (N) et dont le départ se situe juste derrière la chapelle (plus bas, bifurcation, prendre à droite et poursuivre la descente jusqu’au village).
Creative Commons licence

Difficultés

Aucune.

Identification

Social Media