topo : La Scia en boucle depuis St Pierre de Chartreuse

• Temps de descente : 2H30
  • Balisage : Tout le parcours est balisé (jaune et rouge)
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route depuis Saint Laurent du Pont ou depuis St Pierre d'Entremont. Dans le village, prendre la direction de Perquelin. Repérer le départ d'un chemin à gauche, peu après les dernières habitations (alt 880m). Quelques places de parking à gauche ou à droite de la route juste après.
Proposé le TofTof

Itinéraire

Du départ, monter en forêt en suivant la direction de la Scia (flêchage à toutes les intersections). Choisir l'option du sentier qui passe par les Rochers du Mollard; passage en traversée au-dessus d'un apic (présence de câbles). Vers 1470m, on traverse une piste (à gauche, elle rejoint les Essarts); bien prendre en face le sentier qui monte. Vers 1560m, dans la dernière prairie, on arrive à une bifurcation; si l'on continue à droite, on prend la direction du Collet de Maupasset (ce sera le sentier du retour). Prendre donc à gauche, puis par quelques lacets, rejoindre le sommet de la station. Prendre alors à droite pour rejoindre la crête sommitale (1783m, table d'orientation). Par un parcours de crête facile, rejoindre la Croix de la Scia (alt 1791m).
Pour la descente, revenir donc à l'intersection au bas de la prairie (vers 1560m). Passer le collet de Maupasset après une légère remontée. Ensuite c'est une descente en forêt (direction Nord puis Est) jusqu'au Col de la Saulce. Au Col, à l'intersection, prendre à droite (direction Sud) le sentier qui descend sur Perquelin. On arrive ainsi au parking. Il reste alors 2,5 kms sur la route pour rejoindre le parking du départ.

Parcours facile Quelques passages en bordure de falaise (présence de câbles) mais sans difficultés

Sortie : Vagabondage entre la Scia et le Col de la Saulce

Circuit effectué: départ de St Pierre de Chartreuse-Montée par les Rochers du Mollard-Bec de la Scia-La Scia-descente directe sur le Col de la Saulce-Crêt de Loirard (traversée Est-Ouest)-Collet de Maupasset-Les Essards-Chapelle du Rosaire-parking

Randonnée avec un circuit improvisé au fur et à mesure de la journée. La descente directe de la Scia sur le Col de la Saulce n'était pas prévue au programme. L'ayant déjà faite en ski, nous avions envie d'essayer en mode pédestre; pas de trace, un peu raide mais ça passe pas trop mal. La traversée du Crêt de Loirard n'était pas prévue non plus; vague trace avec un petit passage un peu exposé (R4). Nous cherchions en fait du réseau mais ce fut sans résultat. Mais nous y avons par contre rencontré un chevreuil. Au final, des petites surprises qui rendent chaque rando différente et plaisante!