Tête des Ombres par la face Nord

• Distance : 7,5 km
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : De la Mure, prendre la direction de Corps, à son entrée tourner à droite vers le barrage du Sautet et les Payas(commune de Pellafol), prenez la direction de St Disdier. Prendre la route forestière aprés la Posterle au niveau de la Taissonnière. Remonter jusqu'à la baraque forestière de Peiseiriou. Un peu aprés , se garer sous le Bois de la Combe du Loup (même départ que pour les escaliers de la Fuvelle)

Proposé le yougs

Proposé par yougs

Itinéraire

Du parking, bien repérer la face et son aiguille caractéristique au sommet (on passe juste à droite). Herbeux dans la première partie (Présence de quelques kairns) , minéral dans la deuxième partie.

Se diriger au pied des Charances au point IGN 1666m. On est alors sous un ressaut rocheux que l'on contourne par la droite. Au dessus de ce ressaut, on se retrouve sur des pentes herbeuses parfois raides tout en longeant un ravin à main droite (tracé gps NOK dans les Charances). On arrive à la principale difficulté qui scinde la face en deux: un court passage gauche-droite rocheux et exposé (une corde peut être utile) suivi d'une traversée toujours gauche droite.
La suite est minérale et raide et demande une concentration soutenue.... Mais que c'est beau.
Faudra revenir en hiver!
Au sommet, suivre la crête jusqu'à la Tête de Lapras, au sommet de laquelle, on devine le passage du Couravou et on bénéficie d'un 360) sur une grande partie du Dévoluy.
Descente par la Crête de Samaroux jusqu'à un sentier bien tracé qui vient de Pierre Baudinard.
Suivre ce sentier jusqu'au point IGN 1700m puis poursuivre hors sentier et casse pattes pour boucler au plus prés du prolongement de la Tête des Ombres. (c'est superbe mais on peut éviter la difficulté supplémentaire en suivant le sentier qui passe par Pré Rond

A voir sur le web

Casque , piolet conseillé. Attention aux quelques chamois que l'on peut surprendre.

Sortie : Tête des Ombres par la crête Est Ouest

Au départ du parking (1164m) sur la Route forestière du Sapey, se diriger vers la Combe du Loup puis suivre le sentier qui passe par Pré Rond. Lorsque l'on arrive sur la crête qui domine Les Charances quitter le sentier et longer la crête jusqu'à La Tête des Ombres (R3)  en A/R.

Descente côté Souloise (hors sentier au début) pour boucler et "mater" les yeux de la Souloise.

L'idée initiale était un peu plus belle mais le vent/froid/nuages/Chasseurs nous en ont dissuadé, il aurait fallu passer dans leur champ de tir.
Sortie ternie par la mort d'un chamois sous nos yeux foudroyé par 2 balles.

Photos ici: https://photos.app.goo.gl/m83cmM9rBBe19AQb8

• Durée : 6:00
  • Participants : Claire

01-09-2018

Depuis que je l'ai repérée sur biv, je révais...

bacalao
08-06-2017

Superbe Itinéraire du même niveau que la face Est du P...