Topo : Grun de Chignore Pierre de l'Homme et Roc Blanc depuis Vollore-Montagne

Chaos de blocs sous la Pierre de l'Homme 1

Données techniques

  • Altitude départ : 850
  • Altitude sommet : 1061
  • Dénivelé : 560
  • Temps de montée : 4h45
  • Temps de descente : 1h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Presque rien, sauf un balisage provisoire mais utile (à pérenniser !) depuis la montée au Roc Blanc jusque vers Rochemulet.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De Noirétable (sur la D1089), prendre au SW la D53, puis la D312 jusqu'à Vollore-Montagne. De Thiers, prendre la D2089 jusqu'à Pont-de-Dore, puis la D906 jusqu'à Courpière ; de là la D7 puis la D311 jusqu'à Vollore-Montagne (via Aubusson d'Auvergne).
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Montagne certes modeste mais tout à fait extraordinaire, le Grun de Chignore, au Nord des Monts du Forez, est une sorte de frère jumeau de la Pierre Pamole (respectivement au NW et au NE de Vollore-Montagne)… mais en bien plus sauvage et authentique ! D’ailleurs on peut associer les deux en une seule rando, moyennant une boucle en "8" d’une bonne journée (voir www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=6087&id_sport=2 le topo sur la Pierre Pamole, indications en note à la fin du topo).

Du carrefour après le pont au N de Vollore-Montagne, suivre d’abord brièvement à droite la D43, dir. Pamole/ Viscomtat. Puis, juste après la bifurcation à droite vers Bourdillon, prendre la piste à gauche (non marquée), qui va pénétrer en sous-bois. Laisser successivement deux chemins à droite (qui mènent au hameau de Pamole). À la croix des Tuiles (882m), prendre la voie du milieu (NW, chemin montant, bal.VTT + via, suivre ce balisage). Ignorer les départs à droite ou à gauche, rester sur le chemin principal, qui vire au N puis à l’W. À un replat vers 990m, on croise une large piste carrossable, la prendre à droite (NE). À la bifurcation suivante (1038m), on quitte cette piste pour un chemin en épingle à gauche, puis, au croisement un peu plus loin, prendre celui, herbeux et visiblement moins fréquenté, qui monte à droite dans les genêts (N puis NW) vers le Roc Blanc (à partir d’ici, un récent balisage provisoire (vert sur carton) "Roc Blanc-Rochemulet" aide à la progression).

Le sommet du Roc Blanc (1091m, bloc à droite) ne présente pas grand intérêt en soi (sous-bois, pas de vue). Mais dans le sentier (parfois peu marqué) qui redescend en face (NW), il ya, vers 1040m, un petit panneau (+ cairn) qui indique à droite un "point de vue à 5’ A/R"; et en effet, on tombe sur un gros rocher à gravir, d’où la vue panoramique, des Monts du Cantal et la chaîne du Sancy, Clermont, les Bois Noirs etc., jusqu’aux Alpes, est grandiose !

De retour au sentier, continuer la descente à droite, en lacets (suivre le balisage), jusqu’à rejoindre un chemin forestier désaffecté. Il vire à gauche puis à droite, et on prend pied vers 940m sur un sentier mieux tracé (NW, mur en pierres sèches intermittent à droite). Vers 865m, on débouche sur une ancienne piste : la prendre à gauche en descente sur 100m env. Là elle rejoint une bifurcation avec une bonne piste (850m), qu’on prend à droite. 100m après, abandonner le balisage (qui ferait remonter raide sur un chemin pierreux à droite ; on pourrait bien sûr le suivre, il doit normalement aussi mener à Rochemulet, mais cela rallongerait sensiblement) et continuer (NE) sur la piste. Elle rejoint peu après une route, qui mène presque aussitôt au hameau de Rochemulet (825m, gîte à gauche).

Une autre vue panoramique, mais moins vaste que la précédente (Sancy, Bois Noirs...) se présente presque aussitôt à droite de cette route (petite croix et sentier en A/R). Traverser et remonter le hameau vers la gauche. Au bout (fontaine-abreuvoir, plein d’eau possible), continuer à monter dans les herbes en longeant à droite la dernière maison : cette trace rejoint un peu plus haut la piste qu’on prend à droite, plein S, en direction du Grun de Chignore (on aurait aussi pu la prendre avant d’entrer dans le hameau, au carrefour 839).

À la bifurcation 918, continuer en face (SE). Lorsque cette piste débouche à la maison forestière d’Ayguebonne (945m), franchir la barrière et s’engager à droite (W) sur le très beau chemin, en partie dallé, du grand tour inférieur du Grun (attention, au croisement 878, poursuivre sur la voie de gauche, horizontale, qui va remonter et s’enherber un peu, marques vertes). Il ménage tout du long de superbes points de vue à la fois à droite sur les différents paysages proches et lointains du Massif, et à gauche sur les immenses coulées de blocs qui dévalent du sommet de la montagne. Vers 945m, franchir une barrière, puis laisser la piste de droite et continuer en face ; idem un peu plus loin. Vers 960m, on devine la maison forestière de Naud en haut à gauche dans les sapins : il reste à la rejoindre en virant plus haut à gauche (laisser la piste à droite). Passer devant la bâtisse (980m), franchir la barrière et suivre le sympathique "chemin de découverte" (panneaux explicatifs – il va falloir découvrir "le secret d’Ayguebonne", du nom de l’immense forêt où on se meut !). Il file d’abord vers l’W puis vers le Nord, on laisse vers 1000m une voie à droite et on continue en face jusqu’à un beau terre-plein herbeux où le chemin s’arrête.

Nous sommes alors au pied de l’impressionnante "Pierre de l’Homme" (1017m) qui émerge à gauche au sommet d’un chaos de gros blocs granitiques derrière les deux panneaux pédagogiques - un troisième, flanqué d’un petit écriteau "Le secret de lumière" avec une flèche pointée vers l’éboulis, se cache un peu plus loin au bord de l’immense coulée de blocs qui dégringolent depuis la Pierre sommitale. C’est là que tout se corse. En effet il s’agit ni plus ni moins que de trouver dans les éboulis, sans aucune autre indication, un dernier panneau sur le secret de lumière ainsi que la petite table d’orientation qui lui tient compagnie.

Je ne dévoilerai donc pas ici le cheminement assez complexe qui y mène. Faites comme moi : cherchez bien, et vous trouverez… peut-être ! Un indice, quand même : les plus sportifs pourront traverser l’éboulis vers l’W, le secret est à trouver en le remontant vers la gauche (un petit indice de pierre pourra les mettre sur la voie)… Les autres pourront revenir en arrière, longer la butte par derrière dans les sapins (meilleur moyen aussi de grimper le plus aisément jusqu’au sommet de la Pierre de l’Homme en tirant à droite, par là ce n’est pas bien difficile), remonter par un endroit dégagé jusqu’aux myrtilles et là, avancer vers le haut de l’éboulis… et chercher (vague trace). En tout cas, du haut de la Pierre comme depuis la petite Table, on jouit d’une vue royale, notamment sur le sommet du Grun et sa croix, au-dessus, là encore, d’un spectaculaire éboulis de blocs…

La suite sera plus simple à trouver. Revenir en arrière sur le chemin d’accès, jusqu’à l’intersection proche, où il faut prendre la piste de gauche (NE). Puis à la suivante, prendre celle de droite (S) : on est alors à la bifurcation W du petit tour supérieur du Grun (piste parfois herbeuse), qu’on va donc d’abord contourner par le S. Après un parcours en demi-cercle qui mène à la bifurcation E (1025m), on va terminer le tour supérieur (encore plein d’éboulis rocheux !) en réalisant en A/R le beau contournement N (bifurc. W, puis retour à la bifurc. E). De retour à cette dernière, s’engager à droite (SW) sur un chemin montant. Quand il devient horizontal, repérer à votre droite un gros cairn. Il marque le début d’une trace qui monte tout droit (NW), dans les myrtilles et quelques rochers, vers le sommet du Grun de Chignore : grande croix, vue imprenable (encore une !) et panoramique en tous sens sur le Massif Central proche et lointain (et à l’W, sur notre Pierre de l’Homme de tout à l’heure !).

Le retour à Vollore-Montagne est encore plus simple. D’abord, redescendre jusqu’à la bifurcation E. De là, continuer la descente dans la même direction (NE), et poursuivre jusqu’à une barrière, qu’on franchit. Prendre alors le chemin descendant à gauche (NW), puis obliquer un peu plus loin à droite sur une trace qui rejoint la grande piste qu’on aperçoit en contrebas. Suivre cette piste à droite, et bloquer dès lors votre boussole sur le SE : suivre obstinément cette direction, qui va vous mener jusqu’au départ de la rando (au grand carrefour triangulaire de pistes, continuer en face… et au replat 990, on retrouve le cheminement de l’aller, donc plus aucun souci jusqu’à Vollore-Montagne).
Creative Commons licence

Précautions

Carte IGN, boussole conseillée.

Difficultés

Recherche ludique (facultative !) du "secret d'Ayguebonne" dans le chaos de blocs de la Pierre de l'Homme...

Identification

Social Media