Dormillouse et les Lacs du Col Bas depuis
le parking du Col Bas

• Distance : 14 km km
  • Balisage : Balisage PR sur la plus grand partie de l'itinéraire.
  • Itinéraire :

Itinéraire

Au parking du Col Bas, prendre l'itinéraire balisé vers Dormillouse, qui emprunte l'ancienne piste militaire remarquablement bien construite.
A Dormillouse descendre vers le Lac Noir, puis vers le Lac du Milieu, puis vers le Lac de la Cabane.
Remonter par des pistes non balisées vers le Vallon de Provence, puis vers le Col Bas.
Remarque: on peut raccourcir cet itinéraire en ne descendant qu'au Lac du Milieu, ou même qu'au Lac Noir.
Au Col Bas, suivre l'itinéraire balisé en direction du Parking du Col Bas.

A Seyne prendre la D207, puis la D607, jusqu'à Saint-Pons. Continuer la route en direction de la Maison Forestière Bellevue, puis jusqu'au parking du Col Bas.

Sortie du 18-06

Nous partons à 10h du parking du Col Bas et nous arrivons à 12h à Dormillouse.
Après une petite visite de ce qui reste de l'ancienne batterie, nous descendons au Lac Noir en privilégiant le sentier non balisé à la piste balisée.
A 13h10, nous déjeunons au bord du Lac Noir.
Puis nous descendons au Lac du Milieu et au Lac de la Cabane, et nous remontons vers le Col Bas par le Vallon de Provence. Les différents lacs de ce vallon sont pratiquement asséchés et envahis par la végétation, à part le lac situé en contrebas à la cote 1997, mais qui, lui, n'est pas visible et est difficilement accessible, et à part un petit lac à la cote 1080.
Au Col Bas nous prenons l'itinéraire balisé qui nous ramène au parking à 16h25.