topo : Revire Souléou depuis les Gourniers par Chargès

Revire Souléou

• Orientation : Nord
  • Balisage : Pas de balisage
  • Accès : De Chorges ou d'Embrun, rejoindre Réallon, puis les Gourniers. Parking à l'entrée du village.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Aux Gourniers, prendre le sentier qui monte à la chapelle Saint-Marcellin, puis à la cabane du Pré d'Antoni (source près de la cabane), puis à la cabane de Chargès.
Continuer sur le sentier vers le col de la Règue, vaguement balisé avec des losanges rouges, pendant presque 1km, jusque vers l'altitude 2310m, où l'on trouve un sentier presque horizontal qui part sur la droite.
Suivre ce sentier, traverser le ravin des Cordellias et la combe de la Règue, puis monter à vue vers Revire Souléou en se rapprochant du ravin de Revire Souléou.
On peut trouver un petit lac vers 2560m. Monter au sommet à partir de ce petit lac.

Retour par le même itinéraire.

Sortie : Revire Souléou

Proposé par Christian Delale

Nous sortions d'un épisode caniculaire et la neige avait bien fondu en altitude.
Nous partons à 7h15 des Gourniers et nous arrivons à 10h à la Cabane de Chargès. Elle est fermée, les troupeaux ne sont pas encore montés.
Nous avions décidé de profiter de cette sortie à Revire Souléou pour faire du repérage du côté de la Gourette de Roche Méane. Nous montons donc à vue en direction de cette Gourette. Durant cette ascension, nous voyons en tout une dizaine de chamois sous les pentes de la Pointe de Serre.
Nous arrivons à 11h50 au col de la Gourette et nous voyons de l'autre côté la ravine du Torrent de la Pisse. Il faudra aller voir une autre fois si ça passe par là...
Nous redescendons une cinquantaine de mètres pour éviter au mieux les pierriers situés sous la crête en direction de Revire Souléou.
Nous arrivons au-dessus du petit lac vers 2560m.
Nous montons à Revire Souléou à gauche du sommet (versant nord) et nous redescendons à droite (versant est).
Nous déjeunons au bord du petit lac.
Nous descendons en longeant le ravin de Revire Souléou et nous rejoignons le sentier horizontal pris à l'aller.
Nous passons à la Cabane de Chargès. Tiens, il y a une tente de montagne plantée devant la porte. Le berger est-il venu faire des préparatifs avant la montée en estive?
Ce n'est qu'en-dessous de la Chapelle St-Marcellin que nous rencontrons des randonneurs et un pêcheur.
Nous arrivons au parking à 17h05 et presque aussitôt, il se met à pleuvoir!!!