topo : Joug de l'Aigle en circuit depuis la Grande Cabane

Joug de l'Aigle

• Orientation : Nord
  • Balisage : Circuit partiellement balisé.
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la N94 entre Savines-le-Lac et Crots, prendre la D568 vers l'abbaye de Boscodon. Au parking de l'abbaye, prendre à gauche la route forestière de Clot Joubert jusqu'à la Grande Cabane et se garer près du pont de la Grande Cabane (4,5 km de piste). Autre solution: Prendre à Crots la D90, passer à St-Jean, puis la Montagne, puis continuer sur la Route Forestière de la Grande Cabane jusqu'au Pont de la Grande Cabane (3 km de piste).
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Du parking du pont de la Grande Cabane, prendre vers le sud la piste qui monte au torrent des Olettes.
Continuer la piste en direction de la combe de la Perouyère.
À la deuxième épingle à cheveux à gauche, prendre en face un sentier qui monte en sous-bois en longeant plus ou moins le torrent des Olettes.
Ce sentier arrive au passage du Berger (1760m), puis il oblique vers l'est pour une montée en lacets vers la combe de la Perouyère (2053m).
Continuer vers le sud jusqu'au clos des Dames où l'on rejoint le chemin de Ceinture.
Le prendre vers la gauche, direction est, pendant 300 mètres, jusqu'à un replat vers 2160m.
Quitter alors ce chemin de Ceinture pour monter à vue vers le Joug de l'Aigle, d'abord sur une croupe herbeuse, puis le long de l'arête nord.
Quand on arrive au bloc rocheux sommital, le longer vers la gauche pour trouver rapidement un couloir rocheux, puis herbeux, qui permet de monter au sommet en mettant les mains.

RETOUR
Revenir par le même itinéraire jusqu'à la base du bloc rocheux sommital.
Continuer à le longer pour en faire presque un tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à rejoindre la crête sud-ouest.
Descendre par cette crête jusqu'au col des Olettes.
Au col, chercher en versant nord un sentier mal tracé (quelques marques de peinture et cairns) qui descend vers le vallon des Olettes.
A la cabane de berger des Olettes prendre vers le nord le chemin de Ceinture.
Le quitter après le vallon Clapier pour descendre à droite sur une croupe en sous-bois et suivre cet itinéraire balisé jusqu'à la Grande Cabane.
D'autres itinéraires de retour sont possibles par l'est, en passant par la source de Naton.

Quelques passages aériens.

Sortie : Joug de l'Aigle en circuit depuis la Grande Cabane

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 8h45 du pont de la Grande Cabane.
Nous montons par la combe de la Perouyère, puis par la crête nord du Joug de l'Aigle.
À 11h10, nous sommes au sommet.
Nous redescendons par la crête nord jusqu'à la croupe herbeuse pour y déjeuner.
À 13h15, nous prenons le chemin de Ceinture vers l'est, nous passons à la source de Naton et nous rejoignons le pont de la Grande Cabane à 15h30.
Pendant ce joli circuit, nous avons vu deux randonneurs et autant de chamois !