Roche Rousse par le Pas de Berrièves

Situation

sur le petit sentier du Col des Deux
  • Altitude départ : 1250
  • Altitude sommet : 2105
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15mn
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : local
  • Accès : Grenoble > Juste avant Gresse en Vercors tourner a droite direction les deux > Col des Deux


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

 Laisser la voiture sur le parking au nord du Col des Deux et prendre le sentier qui démarre pratiquement au col, légèrement plus au sud. ce joli sentier suit longuement une épaule avant de rejoindre le sentier du périmètre sur une belle butte herbeuse 1700m. Prendre à droite sous la falaise et traverser rapidement, attention ça parpine pas mal... Le Pas de Berrièves est à vue, un sentier assez caillouteux vous y menera en lacets larges puis plus serrés.

Au pas de Berrièves, une croix de lorraine en béton signale le passage. Prendre à flanc vers le sud pour passer sous la Roche de Séguret, c'est le premier sommet après le Pas et monter tranquillement jusqu’à l'échancrure entre Séguret et Roche Rousse.   Une derniere pente permet d'atteindre le sommet par de belles pentes herbeuses.


Itinéraire vol

 Deux décollages, le premier est le moins difficile, il est 20 mètres sous le sommet à l'ouest hélas il est dans le parc... il est exposé nord ouest et demande de la précision car il faut très vite passer au dessus de l’échancrure 70 m plus bas. vent météo nord-ouest obligatoire. un deuxième décollage exposé nord existe aussi. il n'est pas dans le parc puisqu'il est à l'est du sommet... en revanche il n'y a pas droit a l'erreur : Pente herbeuse raide suivie d'une falaise...

Vol du départ Nord ouest délicat car on ne décolle pas dans la bonne direction, il faut impérativement virer brutalement à droite, avec la brise de face c'est du gâteau. Vol du décollage nord fastoche, on est directement dans la face Est !

 Quant à l'attérrissage le champ au col des Deux, celui qui est a l'est de la route est bien. attention, de beaux thermiques trainent souvent sous le Chateauvert  coté sud (sommet au dessus du col plus à l'est).

Précautions

Décollage matinal demandant un vent de Nord léger et surtout pas trop de thermiques qui pourraient rendre le décollage scabreux. ce risque diminue l’après midi

Difficultés

Pas de sentier après le pas de Berrière

Hébergement(s) associé

Commentaires itinéraire

Sortie : Ce sera l'unique vol du mois !

Un jour de grand vent j'avais délaissé la voile pour me promener sur les crêtes aériennes du balcon oriental du Vercors et j'avais repéré un décollage possible vers Pierre Blanche, chose rare pour un vol matinal sur cette arête rocheuse... Certes l'envol demande des conditions bien particulières qui sont exceptionnellement réunies, un léger vent de nord ouest, et une fine couverture nuageuse afin de minimiser les thermiques qui ne manquent pas de désorganiser la brise au sommet... Ce matin tous les voyants sont au vert... Feu !

C'est toujours avec une certaine excitation que la marche commence, quand le site est nouveau, l'incertitude est un élément sinon stressant du moins fascinant, il n'est pas sûr que l'envol puisse se faire. Le point de départ de la balade est le Col des Deux, ce qui me permet en même temps de découvrir un autre sentier. Magie de la nouveauté, j'avance comme dans un rêve éveillé sur ce passage qui monte droit sur une longue épaule, ici un lys orangé, là un bosquet de sombres épicéas, et tout autour la plaine de Gresse en Vercors, verte, éclatante sous le soleil chaud du matin.

Il faut franchir le muraille du balcon Est par l'une de ses faiblesses, ici le raide Pas de Berrièves. S'il n'est pas difficile, la forte brise au sommet n'augure rien de bon, c'est un solide vent qui monte des profondeurs du versant oriental. Il sera toujours possible de venir décoller ici, même si la voile dépliée doit juste rentrer entre les deux parois rocheuses... plutôt scabreux. Mais ce n'est pas une raison pour renoncer, il faut encore grimper, par le versant ouest à présent, les dernières pentes avant le sommet.

En arrivant près du sommet, il faut se rendre à l'évidence, c'est toujours plus facile quand on n'a pas la voile et qu'on imagine le plan de vol. Le plan que j'avais ourdi s'avère plus périlleux que prévu. Il faut s'envoler vers l'ouest, là où se trouve le haut plateau du Vercors et sans attendre brusquement virer à droite au dessus du précipice... ou m'éclater dans la prairie. Une fois en l'air , j'ai environ 5 secondes pour prendre la décision car le passage en échancrure est 70 m plus bas....

Bonne nouvelle au cairn sommital, la couverture de cirrus s'épaissit, occultant instantanément les rafales de thermiques pernicieuses. Du coup la brise météo a repris le dessus, les conditions sont devenues soudain optimales ! La voile est rapidement installée, la sellette verrouillée, les gants de moto enfilés et Go !

Si le décollage s'est parfaitement déroulé selon le scénario prévu, le soleil tamisé n'aura pas pu chauffer la falaise, bernique pour les thermiques... on ne peut pas tout avoir. C'est finalement juste au dessus de l'atterrissage que le petit thermique me cueillera, suspendant ainsi le temps pour mon plus grand plaisir.

Le parapente sauvage, on y aime, même si l'on peut d'ores et déjà dire que ce sera le seul vol du mois de juillet...


Un Lys Orangé, sauvage
Sous la roche de Séguret
Un papillon sur une scabieuse
sous la falaise en direction du Pas de Berriere
Un autre papillon sur une Ombellifere
La voile est étalée on voit derrière le plateau du Vercors
Voila la vue du décollage
Ce sera l'unique vol du mois !
Ce sera l'unique vol du mois !
Voila le sommet !
Passage au dessus du sentier parcouru ce matin
La barrière Est du Vercors en direction du sud
sur le petit sentier du Col des Deux
  • Date : 08-07-2017
  • Durée : 4h
  • Dénivelé : 950 m
  • Temps de vol : m
  • Plafond max : 0 m


Identification

Social Media