topo : Lacs de Pierre Blanche au départ de la Maurienne

• Itinéraire :
  • Accès : De Saint-Michel-de-Maurienne rejoindre Beaune. Poursuivre le route jusqu'au parking de le Pérousaz
Proposé le Jean-Marc Sogno

Itinéraire

Du parking, rejoindre la Chapelle Ste-Marguerite. Peu aprés, on rejoint une piste qui conduit au col de la Vallée Etroite. De là,un sentier descend vers les lacs de Pierre Blanche. Arrivé aux lacs, il faut remonter 200 m de dénivelé pour atteindre le col de Pierre Blanche.

Retour : La descente se fait par un mauvais sentier qui conduit tout d'abord à la fin d'une piste carrossable où l'on trouvera une fontaine (alt : 2373) Ne pas prendre la piste mais continuer à descendre en suivant quelques balises. On arrive ainsi à une première croix. Continuer sur la croupe plein ouest jusqu'à la Croix de Bellecombe où l'on retrouve un bon sentier qui s'enfonce dans la forêt. Suivre ensuite les panneaux "Les Avannières" jusqu'au point de départ.

Sortie : Lacs de Pierre Blanche au départ de la Maurienne

Aprés avoir passé la nuit au gite 'Le Shantoné' nous attaquons cette randonnée vers 7h30. Jusqu'au col de la Vallée étroite  nous ne verrons âme qui vive. Dés que nous basculons versant Tarentaise, nous rencontrons de nombreux randonneurs qui montent de station des Menuires. Peu d'eau dans les lacs mais les paysages sont riants par contraste avec l'austère Maurienne. Pique-nique au col de Pierre Blanche.

Au retour, nous pensons être à la Croix de Bellecombe alors que nous sommes à celle de Peshamin. Petite erreur d'itinéraire vite corrigée.