topo : Mont Lachat de Thônes par la Croix de l'Enclume

Belle surprise

• Altitude sommet : 2023
  • Orientation : Est
  • Balisage : A la montée, jusqu'à 1580m. Après hors sentier. A la descente sentier balisé.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Thônes, prendre la direction de Saint-Jean-de-Sixt. Avant St-Jean-de-Sixt, au niveau de La Villaz, prendre à gauche la direction de Carouge. Après environ 1 km, on arrive à un croisement. 2 places de parking au pied du départ du sentier.
Proposé le TofTof

Itinéraire

Suivre le sentier qui monte en passant d’abord aux chalets du Mont puis à la Mare. Plusieurs sentiers se rejoignent à ce niveau pour n’en faire plus qu’un. Le cheminement continue en forêt. Dans un virage à droite (alt 1580m), repérer à gauche une peinture rouge sur un rocher et une trace ; quitter le sentier pour s’y engager. La trace, assez bien marquée, suit en fait le bas d’une falaise.  On continue toujours dans la même direction Sud-Est en atteignant un cirque que l’on traverse. Après avoir franchi un pierrier, on atteint une rampe d’abord herbeuse puis mi-herbeuse, mi-pierreuse que l’on remonte pour atteindre la crête et la Croix de l’Enclume (1880 m).  On continue alors vers le Nord en gardant la même altitude pour franchir une écaille rocheuse (passage un peu exposé). On arrive ainsi devant une pente de lapiaz (en dalle).  La contourner par le haut pour rejoindre la crête que l’on suit vers le Nord. On bute ensuite sur une grande brêche. Redescendre d’une trentaine de m pour trouver 2 petits cairns indiquant le passage pour rejoindre le versant opposé.  Après avoir traversé un couloir, on  remonte une dernière pente raide rocheuse. Ce passage franchi, une traversée à flanc permet de rejoindre le sentier de la voie normale et ainsi le sommet du Mont Lachat (2019m).

Le retour se fait par la voie normale ; on récupère le sentier de montée à la Mare.

Pas de difficulté techniques mais quelques passages exposés qui demandent de l'attention. Un peu de recherche d'itinéraire (quelques cairns aident au cheminement)

Sortie : Mont Lachat de Thônes par la Croix de l'Enclume

Montée par la Croix de l'Enclume mais en faisant une variante.  L'idée était de faire une boucle en partant du départ du topo mais en montant par les Fours, les Granges de Lachat et le Bélvédère. Nous avions déjà essayé cette option mais au pied d'un couloir rocheux, sans corde, nous avions fait demi-tour. La présence, à l'époque, d'une vieille corde en place ne nous avait pas inspirée (elle n'y était plus aujourd'hui).

Retour donc dans le secteur pour une seconde tentative avec de quoi nous assurer. Couloir raide d'une cinquantaine de mêtres, terreux/rocheux, exposé mais pas trop difficile (R5). 2 jeunes traileurs sont passés derrière nous sans aucun équipement. La partie supérieure du couloir est bien moins raide et ne présente pas de difficulté. On débouche juste au Sud de la Croix de l'Enclume. Le parcours de crête ne présente pas de difficulté (présence de cairns). Juste avant d'arriver au Mont Lachat, l'évitement d'une brêche oblige de descendre (et de remonter) d'une cinquantaine de mêtres.

Très jolie boucle avec peu de monde aujourd'hui, jalonnée de nombreux et très beaux chalets d'alpages.  A noter encore un peu de neige à la descente sous le mont Lachat, avec un petit névé à traverser.