topo : Tête du Clot (crête de l\\\'Aup Martin) par le vallon du Fournel et le Grand Clausis

La tête du Clot vue du Nord-Est

• Orientation : Est
  • Balisage : GR 54A jusqu'au Grand Clausis ; hors sentier ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : A l'Argentière-la-Bessée prendre la route vers le Fournel. Continuer sur la piste jusqu'au terminus, au parking de l'Ourmande.
Proposé le Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Suivre dans le vallon du Fournel le GR 54A en direction du pas de la Cavale.
Quand on croise le ravin du Grand Clausis, pénétrer dans le cirque à droite. On découvre alors le verrou défendant l'entrée du Grand Clausis.
Monter dans les bandes herbeuses vers une faiblesse de la barre rocheuse à droite des cascades, puis suivre la vire horizontale qui permet de revenir sur la gauche au-dessus des cascades.
Monter en direction de la tête du Clot en suivant le ruisseau le plus à gauche et en contournant plutôt par la droite les pierriers que l'on rencontre.
Vers 2650m, obliquer à gauche pour rejoindre la crête reliant la tête de Clausis à la tête du Clot. Monter pour cela dans le pierrier en passant à droite des aiguilles rocheuses.
Une fois sur la crête, la suivre en direction de la tête du Clot. On peut contourner certains passages rocheux par des bandes herbeuses situées à gauche de la crête en versant sud.
Quand on approche de la tête du Clot, aller à l'échancrure bien visible au bord des parois à gauche du sommet.
Passer l'échancrure et virer à droite le long de la paroi.
Chercher une faiblesse dans cette paroi pour gravir son premier étage par un pas d'escalade.
Progresser ensuite vers le sommet en franchissant les deux autres étages.

RETOUR
Revenir par le même itinéraire jusqu'à l'échancrure.
Une fois l'échancrure passée, virer tout de suite à gauche pour suivre la longue vire située sous la paroi.
Continuer sous la crête, direction Nord, Nord-Est, jusque vers le col que l'on rencontre vers 3000m.
Basculer alors à droite et dévaler la pente en rejoignant autant que possible les bandes herbeuses.
Retrouver vers 2650m l'itinéraire suivi à l'aller.
Revenir par cet itinéraire jusqu'au point de départ de la sortie.

Longue progression sur des pierriers et des éboulis. Petits pas d'escalade pour arriver au sommet

Sortie : Tête du Clot (crête de l\\\'Aup Martin) par le vallon du Fournel et le Grand Clausis

Après notre première exploration effectuée il y a deux ans, Olivier me propose d'y retourner en abordant cette fois le sommet par le sud.
Une fois arrivés dans le Grand Clausis, nous montons donc à l'ouest de la tête de Clausis et nous suivons la crête jusqu'à la tête du Clot.
Nous franchissons l'échancrure et, côté ouest, nous arrivons à gravir les trois étages qui défendent le sommet.
Nous revenons à l'échancrure et nous contournons le sommet par la vire à l'Est, plus confortable que l'éboulis instable situé en-dessous, que nous avions traversé en sens inverse il y a deux ans.
Nous sommes ensuite en terrain de connaissance : nous rejoignons le col au nord du sommet et nous dévalons la pente jusqu'en bas du Grand Clausis.
Challenge réussi !
Par contre, j'avais oublié mon GPS à la voiture ! Mais faute de trace, j'ai illustré ce topo par des photos qui en disent aussi long.

Franchissement du verrou à l'entrée du Grand Clausis
Sur la vire au-dessus du verrou du Grand Clausis
Dans le Grand Clausis
Montée vers la crête entre la tête de Clausis située à gauche et la tête du Clot située à droite
La tête du Clot vue de sa crête Sud-Est
La tête du Clot et l'échancrure de sa paroi rocheuse
La tête du Clot : arrivée à l'échancrure
La tête du Clot : montée au sommet depuis l'échancrure par le côté Ouest
La tête du Clot : franchissement du premier étage de la paroi
La tête du Clot : franchissement du deuxième étage de la paroi
La tête du Clot : franchissement du troisième étage de la paroi
La tête du Clot : descente du premier étage de la paroi
La tête du Clot : la longue vire sous le sommet en versant Est
La tête du Clot vue du Nord-Est
La tête du Clot : son versant Ouest vu du col situé au Nord
La tête du Clot : descente dans le Grand Clausis. Au premier plan vers la droite, la tête de Clausis
La tête de Clausis à gauche et la crête de  montée vers la tête du Clot située à droite
La tête du Clot vue du Grand Clausis. On voit l'échancrure à gauche.
La vire au-dessus du verrou du Grand Clausis
Grandes gentianes
le couloir sud-ouest des pointes des neyzets-depuis le haut du grand clausis
à G , le même couloir sud-ouest des neyzets , vu depuis la crête de montée
traversée de la vire au retour , sous le sommet , entre 2 barres rocheuses
vers la sortie de cette vire
fin du contournement sous le sommet- au retour
ss le col , au retour ; de G à D : l'aiglière , la pointe de clausis , les 2 pointes des neyzets
de retour du sommet , en arrivant au col après la traversée de la vire pentue ; une indigestion de roches
amusante promenade d'apéritif....la tête de clausis au fond à G
depuis le col de descente : vue vers le Sirac
pics du loup 1er plan - jocelme 2e plan - les bans au fond à D
la même un peu plus à g : entre la pointe de verdonne et les pics du loup
la tête du clot - depuis notre pelouse de repas : le repos des guerriers , qui vont parler bcp moins au retour qu'à la montée
notre pente de montée pour rejoindre la crête
La tête du Clot : au sommet !