Topo : Tête du Clot (crête de l\\\'Aup Martin) par le vallon du Fournel et le Grand Clausis

La tête du Clot vue du Nord-Est

• Orientation : Est
  • Balisage : GR 54A jusqu'au Grand Clausis ; hors sentier ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : A l'Argentière-la-Bessée prendre la route vers le Fournel. Continuer sur la piste jusqu'au terminus, au parking de l'Ourmande.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Suivre dans le vallon du Fournel le GR 54A en direction du pas de la Cavale.
Quand on croise le ravin du Grand Clausis, pénétrer dans le cirque à droite. On découvre alors le verrou défendant l'entrée du Grand Clausis.
Monter dans les bandes herbeuses vers une faiblesse de la barre rocheuse à droite des cascades, puis suivre la vire horizontale qui permet de revenir sur la gauche au-dessus des cascades.
Monter en direction de la tête du Clot en suivant le ruisseau le plus à gauche et en contournant plutôt par la droite les pierriers que l'on rencontre.
Vers 2650m, obliquer à gauche pour rejoindre la crête reliant la tête de Clausis à la tête du Clot. Monter pour cela dans le pierrier en passant à droite des aiguilles rocheuses.
Une fois sur la crête, la suivre en direction de la tête du Clot. On peut contourner certains passages rocheux par des bandes herbeuses situées à gauche de la crête en versant sud.
Quand on approche de la tête du Clot, aller à l'échancrure bien visible au bord des parois à gauche du sommet.
Passer l'échancrure et virer à droite le long de la paroi.
Chercher une faiblesse dans cette paroi pour gravir son premier étage par un pas d'escalade.
Progresser ensuite vers le sommet en franchissant les deux autres étages.

RETOUR
Revenir par le même itinéraire jusqu'à l'échancrure.
Une fois l'échancrure passée, virer tout de suite à gauche pour suivre la longue vire située sous la paroi.
Continuer sous la crête, direction Nord, Nord-Est, jusque vers le col que l'on rencontre vers 3000m.
Basculer alors à droite et dévaler la pente en rejoignant autant que possible les bandes herbeuses.
Retrouver vers 2650m l'itinéraire suivi à l'aller.
Revenir par cet itinéraire jusqu'au point de départ de la sortie.

Longue progression sur des pierriers et des éboulis. Petits pas d'escalade pour arriver au sommet