topo : pointe de Saint Hernot ou île Vierge Presqu'île de Crozon, de Morgat au cap de la Chèvre

criques

• Orientation : Est
  • Balisage : GR34
  • Itinéraire :
  • Accès : Finistère, suivre la direction presqu'île de Crozon, puis Morgat ou cap de la Chèvre une fois passé Crozon
Proposé le ced

Itinéraire

De Morgat, suivre le GR34 qui est bien balisé tout le parcours.

Le sentier s'élève rapidement dans les bois pour atteindre la pointe de Morgat, puis serpente dans ce versant assez imposant pour un bord de mer.

Suivre le sentier en passant à la Grande Roche, à la pointe St Hernot (île Vierge), puis suivre le GR qui longe toute la côte jusqu'au cap de la Chèvre avant de revenir par l'autre versant, qui n'est plus arboré et un peu plus bas.

Une fois arrivé à la plage de la Palue, on peut retraverser la presqu'île pour revenir au point de départ (au choix, on peut reprendre une partie du sentier de l'aller ou suivre de grandes lignes droites bien plates pour aller plus vite si la fatigue se fait sentir).

Sentier très bien balisé et plutôt fréquenté, notamment aux abords de Morgat, de l'île Vierge et du cap de la Chèvre.

Proximités des falaises par endroits

Pas de difficultés notables mais c'est une vraie rando : prévoir de bonnes chaussures et suffisamment d'eau.

Sortie : de Morgat au cap de la Chèvre

Une vraie belle petite rando bretonne (pas si petite que ça d'ailleurs : avec les nombreuses montées/descentes, les enfants ont fini par crier grâce et ont bien apprécié l'arrêt final à la grande plage de la Palue, pendant que je retournais chercher la voiture).

La première partie du sentier est absolument superbe en tout cas : une vraie ambiance de sentier de montagne dans ce beau versant couvert de pins, fougères et bruyères, et qui domine une eau émeraude où s'égayent les kayaks qui visitent les grottes marines et gagnent les petites criques sauvages.

C'est sans doute l'un des plus beaux sentiers côtiers que j'aie eu l'occasion de faire.

Pour couper un peu sur la fin nous avons traversé un petit village (superbe aussi : Rostudel), avant de gagner plus directement le cap de la Chèvre (où l'on retrouve la foule).

Le retour sur le versant ouest est joli également, quoique plus habituel (landes et bruyères). Le temps s'est gâté en fin de journée ce qui a accéléré le retour à travers la presqu'île.

D'autres photos ici :

mont Aiguille ?
grottes marines
aperçu du GR
ambiance
les Calanques ? non le Finistère...