Topo : Antécime sud de la pointe de Celse Nière par le vallon de Clapouse depuis Ailefroide

Pointe de Celse Nière

• Distance : 15,5 km
  • Orientation : Nord-Est
  • Accès : Vallouise -> Ailefroide Tourner à gauche dans Ailefroide et stationner au parking situé à l'entrée du vallon de Celse Nière.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le sentier en direction de Clapouse.
Poursuivre sur la sente cairnée dans le vallon de Clapouse.
Vers 2580 m, quitter la sente qui monte au collet du Rascrouset pour prendre à droite celle qui continue dans le vallon en direction de la pointe de Celse Nière.
Au-dessus de 3100 m, obliquer à gauche pour se rapprocher à vue du collet situé à 3200 m sur la crête séparant les vallons de Clapouse et de Rascrouset.
Suivre cette crête direction nord-ouest (quelques cairns), puis, quand on rejoint la crête venant du col des Boeufs Rouges, obliquer à droite jusqu'à atteindre l'antécime de la pointe de Celse Nière.
Le sommet lui-même est défendu par des barres rocheuses qui sont du ressort de l'escalade.
Retour par le même itinéraire.

Longues progressions sur pierriers. Traversée du glacier de Clapouse (en voie d'extinction).