topo : Pointe du Lamet Pointe et Signal du Lamet depuis le barrage du Mont-Cenis

Sur le sentier des 2000

• Altitude départ : 1930
  • Balisage : Balisage sur le "sentier des 2000" Puis quelques balises jaunes jusqu'au Baracon des Chamois. Cairns et traces assez évidentes à suivre.
  • Itinéraire :
  • Accès : Modane, Lanslebourg, Col du Mont Cenis Aller jusqu'au bout du lac, descendre deux épingles à cheveux, le départ se trouve dans le virage d’après vers un chemin carrossable qui monte à gauche (attention ! viabilité incertaine pour les véhicules bas, dans ce cas partir du bord de la route et emprunter le chemin à pied) vers le lieu dit "les carrières du Paradis)
Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Suivre la piste qui méne aux "Carrières du Paradis", on les laisse à notre droite avant de buter sur une barrière interdisant l'accés aux véhicules.
Continuer sur la piste (sentier des 2000) qui monte en pente douce vers le sud et la frontière avec l'Italie.
On finit par arriver sur le rebord donnant sur la vallée de Suse (croix), continuer sur la piste vers l'est jusqu'à une stéle marquant "Les Pierres Blanches".
Peu après un chemin part vers la gauche (pancarte "Baracon des Chamois")
Ce chemin fait de nombreux lacets (cöte du Lamet) avant d'arriver aux ruines d'un fort (2680m) au l'on voit le lac du Mont Cenis quasiment en entier.
Continuer sur un sentier très bien marqué jusqu'à une autre ruine militaire (2780m).
Le sentier bien marqué se rétrécit alors et on va quitter la zone d'alpage pour rentrer dans la pierraille vers 2900m.
Un premier passage raide et moins marqué vers 3100m dans des schistes branlants se passe néammoins relativement bien, puis le sentier devient à nouveau mieux marqué avec de nombreux cairns jusqu'à peu prés 3350 où on retrouve un passage raide permettant de franchir la ligne de crête du Lamet (3410m).
Pour aller au Signal du Lamet (3446m) (antécime) suivre le sentier bien marqué et facile à gauche.
pour le "vrai" sommet (3504m) suivre une sente assez bien marquée qui passe sous l'antécime et mène par un passage raide et un peu schisto-foireux sur la crête se trouvant à l'est des 3 clochetons formant le sommet.
Monter sur le clocheton le plus elevé par le sud et une cheminée assez facile.
... Pas beaucoup de place pour s'y tenir debout ...
Descente par le même itinéraire : la seule difficulté étant de retrouver le passage du replat vers le sud (il y en a 2 ou 3, mais qui passent tous plus ou moins facilement)

Long, deux passages à 35° (3100 et 3400) dans des sentes schisto-croulantes. L’accès au sommet proprement dit demande un petit pas d'escalade facile.

Passages raides vers 3100m, puis avant de rejoindre le replat avant les sommets. Pour le signal du Lamet (antécime) sentier évident à suivre. Pour la Pointe du Lamet sentier, puis sente dans des schistes croulants avant une petite escalade dans une cheminée permettant l’accès à un des trois clochetons matérialisant le sommet (dans ce dernier cas on passe à une cotation R4 atténuée).

Sortie : Une des "grosses" du secteur ...

Sortie du mardi 5 septembre 2017

Petite virée maintenant habituelle de début septembre dans le secteur du Mont-Cenis.
Belle bambée ! Il aura quand même fallu 4 heures et quart pour en venir à bout !
Peu de monde dans ce genre de course : une "raggaza" avec son chien mais qui s'arretait à 2900, un solitaire qui voulait faire demi tout à 3100m et qui sera finalement monté jusqu'au Signal et 2 Italiens redescendant aprés la traversée complète par le glacier.
Le panorama est bien entendu remarquable et les conditions météo permettaient le casse croute en tee-shirt à 3500m.
Quand même surpris par la longueur de l'itinéraire, le lendemain sera plus calme ...
A noter que la trace figure en pointillés sur les cartes IGN et OSM (ce qui n'était pas le cas auparavant).

Baracon des Chamois
Le Lac du Mont Cenis
En route vers le sommet
Le glacier du Lamet.
Au sommet sur un des clochetons.
Rochemelon
Viso senza nebbia
Du sommet vers le nord.
Sur le "sentier des 2000" au retour.