Topo : Monte Piano par les sentiers des Touristes et des Pionniers

Données techniques

  • Altitude départ : 1460
  • Altitude sommet : 2300
  • Dénivelé : 850
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : rouge/blanc/rouge, numéros 6A, 6, 6B
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Le parking est sur la SS48bis, environ 500 m au-dessus de Schluderbach/Carbonin (panneaux bien visibles du parc national des Tre Cime, et des départs de sentiers).
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking (1460 m), suivre le sentier des Touristes (Touristenweg/sentiero dei Turisti) agréable en forêt. Il traverse un gué, puis se poursuit en face, par une montée soutenue en forêt, avec quelques traces d'ouvrages militaires. À 2000 m, bien équipé, il traverse un ravin (passerelle, escalier raide à descendre) puis poursuit au-dessus, arrivant à la Forcella dei Castrati (2260 m) sur un vaste replat herbeux. Par un parcours commémorant les vestiges des batailles de la Première Guerre Mondiale (nombreuses tranchées), on arrive à gauche au sommet indistinct du Monte Piano (on peut facilement faire le crochet, au sud, vers le Monte Piana ; rajouter 20 min aller-retour).

Descente par le sentier des Pionniers (Pionierweg/sentiero dei Pionieri) : du replat sommital, plonger dans la très raide face nors-ouest par un court passage impressionnant sur une arête très effilée (marches), puis des lacets serrés dans de raides pentes d'arbustes, avant de déboucher sur une impressionnante vire, dominée par de grandes parois verticales (casque pas inutile) et dominant un profond ravin. La suivre précautionneusement par une alternance de montées/descentes, elle est généralement assez large, mais le terrain parfois gravillonneux interdit toute chute, et il n'y a pas de câble de protection. À la fin de cette vire, descendre en forêt. On retrouve un second étage de vires plus bas vers 1900 m, moins impressionnant que le premier de par la présence de la végétation, où le sentier descend en terrain très raide avec quelques câbles pour descendre ou désescalader les passages les plus délicats. La suite n'est plus exposée, le sentier descend en lacets assez raides en forêt, puis doucement jusqu'à la jonction des sentiers en rive droite d'un ruisseau. Prendre à gauche, et remonter agréablement en pente douce, en longeant le Dürrensee/lago del Landro, puis en forêt, pour retrouver le sentier des Touristes. Reprendre à droite, traverser le gué et revenir au parking. 

Creative Commons licence

Précautions

Descente escarpée, par endroits très exposée sur des vires, peu de câbles, faux pas interdit.

Difficultés

Descente sur des vires exposées.

Identification

Social Media