topo : Becca du lac par le glacier du Grand

• Accès : Bourg St Maurice, Ste Foy, parking de la Savonne
Proposé le Marc Billat

Itinéraire accès

On monte tout d'abord au refuge du Ruitor depuis le parking de la Savonne.

Du refuge, on monte par une sentier mal balisé et passant par de nombreux blocs en passant par les Plans du Grand et des Fornets. on rejoind le Glacier du Grand.

On peut décoller au sommet du glacier du Grand, au noeud des vedettes (3297), du col de la Becca du lac (3360m).

Itinéraire vol

On peut décoller au sommet du Glacier du Grand, au Noeud des Vedettes (3297m), au col de la Becca du Lac (3360m).

Sortie : Becca du lac par le glacier du Grand

Nous voila parti pour une autre aventure. Au refuge du Ruitor, je retrouve 2 grands anciens du VLA, Marie Laure et JP. Le refuge est bien plein.

6h30, nous débutons la rando, pas évident avec les frontales et le champ de bloc à traverser. Vers 2850, nous atteignons le glacier bien glacé au départ dans sa partie raide. Au dessus le peu de neige facilite la progression. Au sommet du glacier du Grand, un peu de vent d'Ouest nous acceuille. Le glacier italien pour rejoindre la Becca est bien ouvert, nous décidons de décoller de là vers 3200m.

C'est bien plat, Seb s'y prend à 3 fois pour décoller. Valou sprinte sur 100m, je la suis avec autant de course. Nous nous dirigeons sous le Petit Assaly, ou nous voyons des bouquetins en pleine paroi. Je n'ai pas pû les photographier à cause d'un petit thermique. Je survole les lacs Verdet et Longet avant de trouver un petit thermique au dessus des falaises au dessus du refuge du Ruitor. Le petit thermique forcit, comme je les aime. Je place la Masala sur la tranche et un thermique plus loin me propulse 100m dessus du sommet des Dents Rouges (2925m). Qu'est ce que c'est beau, la vue porte loin vers le Cervin. Je retourne vers le petit Assaly puis le vallon du glacier de l'Invernet. Avant de rejoindre Seb et Valou sur l'immense plateau du refuge du Ruitor. Nous avons tous la banane...

Toutes les photos ICI

Refuge du Ruitor
Le Grand Assaly
Levé du soleil sur le Pourri
Bien plat
Sous le petit Assaly
Lacs Verdet et Longet
Becca du Lac et le Glacier du Grand
Vallon et glacier de l'Invernet