Tête des Chaudières par le Goulot

• Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Col de l'Arzelier > Chateau Bernard > La Chenevarie

Proposé le yougs

Itinéraire

Au départ de La Chênevarie (Fontaine presque à sec ce jour) , suivre le sentier qui mène au Pas de la Balme. Sous le Mur des Sarasins vers 1750m, prendre une vague sente peu tracée plein Sud . Cette sente commence par descendre le long des falaises puis franchit un passage aérien très délicat. La suite jusqu'au Goulot est plus facile mais reste très exposée .
Le goulot se remonte en rive gauche mais sans jamais aller trop à droite car on bute alors sur des falaises (Cf l'A/R sur a trace). La fin se passe sur des pentes herbeuses raides dans lesquelles le piolet s'avère bien utile. Sous le sommet, suivre une vire qui monte gauche-droite jusqu'à un passage en cheminée facile.

2 options pour le retour

Par les crêtes des Rochers de la Balme et le  Pas Ernadant (très très délicat en descente ) et le sentier en Balcon. (Denivelée  total 1300m  et longeur 14Km)
Par le Pas de la Balme

D'autres informations ici: laurentguerin.pagesperso-orange.fr/montagne/goulot/goulot.html

Sortie : Tête des Chaudières par le Goulot

Repoussé par le brouillard l'année dernière je retourne vers la Tête des Chaudières que je veux atteindre par le Goulot .

Départ du Clos de la Balme  , pour le Pas de la Balme et ensuite redescendre sous le Mur des Sarrasins (suffisament pour contourner les barres rocheuses) . Tirer à droite pour trouver une belle vire qui part plein sud en direction du Goulot . Poursuivre jusqu'a arriver dans le grand couloir du Goulot dans lequel on prend pied par une rampe mi - herbe mi - rocher assez raide . On débouche dans le Goulot qui , bien que assez raide ,se remonte au mieux en utilisant pas mal le passage des bêtes  . Très belle ambiance , on s'elève rapidement jusqu'à venir butter sur un ressaut tout en haut du couloir . Ne sachant pas si cela passe au fond , il est plus sur de prendre les pentes d'herbes sur la droite et de longer la barre rocheuse jusqu'a trouver un petit couloir d'herbe très aisé qui débouche sur la crête .

La vire d'acces au Goulot depuis le Mur des Sarrasins
On découvre le Goulot au sortir de la vire
Ressaut mixte pour prendre pied dans le Goulot
Le Goulot
On passe au mieux
La sortie approche
Sous la barre rocheuse du sommet avant de partir sur la droite