topo : Montagne du Pied du Mulet et rocher de Monfareux en circuit depuis le vieux Curel

Montagne du Pied du Mulet

• Balisage : Pas de balisage à l'aller. Balisage PR au retour.
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la D946 à l'ouest de Sisteron, se rendre à Curel. A l'entrée est de Curel prendre la piste qui monte vers l'est au vieux Curel et stationner à proximité du vieux Curel.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Au vieux Curel prendre la piste balisée PR en direction des Champons.
200 mètres avant de croiser le ravin de Baume Leyrié, prendre la petite piste qui monte droit dans la pente à droite.
Au terminus de cette piste, chercher à droite un sentier qui démarre un peu raide et qui est balisé avec quelques traits de peinture jaune.
Suivre ce sentier indiqué sur IGN qui monte vers Baume Rousse, puis traverse le ravin de Baume Leyrié, puis franchit une barre rocheuse vers 1190 m, puis continue à monter en pente plus douce vers les Chaux.
Arrivé au point 1254, prendre à droite un sentier qui monte dans la pente (cairn).
Quand on arrive sur la crête de la Colle vers 1300 m, prendre cette crête vers la droite et la suivre jusqu'au sommet du rocher de Monfareux.

Revenir sur ses pas pendant 150 mètres jusqu'à un collet cairné pour y prendre à droite un sentier descendant au col situé à environ 1385 m entre le rocher de Monfareux et la montagne du Pied du Mulet, en haut du ravin de la Praïne.
Prendre en face le sentier qui contourne par la gauche la falaise de la montagne du pied du Mulet.
Continuer sur ce sentier en versant nord le long de la crête SW de la montagne du pied du Mulet.
Passer un collet vers 1425 m et suivre en face les cairns pour trouver le passage dans la falaise défendant l'accès du sommet côté sud, passage où il faut mettre les mains.

RETOUR
Descendre vers l'est sur la large crête herbeuse du Pied du Mulet.
Rejoindre un peu plus bas l'itinéraire balisé PR arrivant à gauche depuis Éourres et le suivre jusqu'au col de Verdun.
Au col de Verdun, prendre à droite la piste qui descend vers le sud en direction d'Aubard et de St-Vincent-sur-Jabron.
Vers 1090 m, prendre à droite l'itinéraire PR en direction de Mourières et Curel.
Suivre cet itinéraire jusqu'au point de départ du circuit.

VARIANTE
Il est possible de raccourcir ce circuit à l'aller ou au retour:
Au col à 1385 m situé entre le rocher de Monfareux et la montagne du Pied du Mulet, on peut descendre par un bon sentier le long du ravin de la Praïne.
On arrive sur une piste qui rejoint 250 mètres à l'ouest de Mourières l'itinéraire PR reliant le vieux Curel à Aubard.

Un passage où il faut mettre les mains dans la montée au sommet du Pied du Mulet. Quelques tâtonnements possibles sur l'itinéraire à l'aller.

Sortie : Montagne du Pied du Mulet et rocher de Monfareux en circuit depuis le vieux Curel

Proposé par Christian Delale

Nous montons en voiture au vieux Curel. Ne trouvant pas d'endroit pour stationner au vieux Curel, nous montons légèrement plus haut en direction des Champons.
Nous partons à 10h15 et nous suivons l'itinéraire montant vers les Chaux.
Nous y trouvons cinq chevaux, ainsi que le gros cairn indiquant le sentier montant à droite vers la Colle.
La crête est agréable et nous arrivons au rocher de Monfareux à 12h.
Nous nous rendons ensuite au départ de la crête ouest de la montagne du Pied du Mulet, que nous suivons jusqu'au collet à 1425 m.
Nous suivons les cairns qui nous indiquent le passage dans la barre défendant l'accès au sommet.
À 13h05 nous arrivons au sommet du Pied du Mulet et nous y déjeunons.
Puis nous descendons au col de Verdun et nous prenons l'itinéraire PR qui nous ramène au vieux Curel à 16h40 en passant par Mourières.