topo : Rocher de Beaumont et sommet des Quatre Bouines depuis Montclus

• Distance : 16,5 km
  • Balisage : Balisage PR et GR au rocher de Beaumont. Pas de balisage au sommet des Quatre Bouines.
  • Itinéraire :
  • Accès : Montclus sur la D994, à 3,5km au sud-ouest de Serres. Stationner au grand parking à l'entrée ouest de Montclus.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Au parking de Montclus, partir vers le sud sur la D450 en traversant le torrent de Blême.
Une vingtaine de mètres plus loin, prendre le sentier non balisé qui monte à droite.
Vers 850 m, ce sentier rejoint une piste. La prendre vers la gauche pour rejoindre la crête du sommet des Quatre Bouines.
Suivre cette longue crête jusqu'au sommet en passant par Clabousse et le Revest.
Une fois arrivé sous le sommet, rejoindre au mieux l'ancien itinéraire PR (quelques balises jaunes à moitié effacées) qui arrive de l'ouest et qui passe légèrement au sud du sommet pour rejoindre la crête sud-est.
Suivre cette crête sud-est et descendre au col d'Ubaye.
Rejoindre 230 mètres plus loin vers le sud-est un carrefour de pistes avec citerne à la cote 1079.
Prendre en face à ce carrefour l'itinéraire PR qui monte vers le rocher de Beaumont en rejoignant le GR946 au sud du sommet.

RETOUR
En continuant à suivre le GR 946 sur la crête nord, passer au Rochasson (main courante) et descendre la longue crête de l'Eyglière.
Au panneau "Crête de l'Eyglière 1019 m" quitter le GR qui part à droite vers Serres pour prendre à gauche le PR en direction de Montclus.
À l'arrivée au torrent de la Combe, prendre à droite la D450 pour arriver au parking.

Il est conseillé de partir tôt le matin et d'emporter une bonne provision d'eau.

Long circuit avec deux sommets successifs. Deux descentes raides, l'une pour arriver au col d'Ubaye, l'autre à la fin de la crête de l'Eyglière. De la recherche d'itinéraire avec certains passages difficiles à trouver au sommet des Quatre Bouines.

Sortie : Rocher de Beaumont et sommet des Quatre Bouines depuis Montclus

Proposé par Christian Delale

Circuit réalisé en commençant par monter au rocher de Beaumont.
Désolé pour les photos, mais j'ai bêtement oublié mon appareil photo chez moi.
Nous partons à 10h20 du parking et nous arrivons à 13h au rocher de Beaumont, où nous faisons une pause casse-graine.
Nous descendons par le PR jusqu'au carrefour à la citerne, cote 1079, et nous arrivons à 14h10 au col d'Ubaye.
Pas question de manger avant d'être arrivés au sommet des Quatre Bouines. La montée est raide et le soleil tape, puis la crête est longue avec deux collets successifs sans avoir mangé.
Nous arrivons à proximité du sommet à 14h40, mais nous peinons un certain temps à trouver un sentier en direction de la crête nord-est.
Ce n'est qu'une fois arrivés sur une piste herbeuse que nous décidons de prendre à 15h10 un déjeuner bien mérité. Malheureusement les arbres nous cachent la vue.
Puis nous descendons la longue crête en direction de Montclus. Nous avons la bonne surprise de constater que les arbres laissent la place à de la végétation basse sur notre droite et que nous retrouvons une belle vue en direction du Dévoluy.
Après avoir encore raté un départ de piste vers 945 m, nous arrivons au parking à 17h05.
Nous convenons que ce circuit est à faire entre amis, mais pas à proposer à une association de randonneurs, en raison de sa longueur et des difficultés que l'on peut y rencontrer. Il faut leur proposer uniquement le rocher de Beaumont en A-R sur la crête nord ou sur la crête sud, ou encore en traversée sud-nord (de préférence à nord-sud pour la vue sur la crête) avec une navette de voitures.