Topo : Bec de l'Aigle depuis l'Esparcelet

• Itinéraire :
  • Accès : De Grenoble : sur la N85 après Corps, prendre la D58 direction Aspres-lès-Corps. Passer Aspres puis les Reculas, atteindre le col des Festreaux, tourner à gauche. À l'approche des Hauts de Saint-Firmin, prendre à gauche puis à droite dans le hameau des Préaux. Une route étroite mène à l'Esparcelet.
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De l'Esparcelet, monter par la piste bétonnée. Après 100 m, prendre à droite la piste herbeuse qui se transforme rapidement en sentier. Il descend franchir le torrent de Clément, monte un instant à droite, et se perd en arrivant dans le pré de Lalieret. Prendre à gauche, remonter à vue en lisière de forêt, marcher encore 20 m dans la forêt et repérer le sentier peu marqué à droite. Il monte raide, puis devient rapidement meilleur. Il traverse en montant dans la forêt, puis rejoint rapidement le sentier montant du Villard (vers 1550 m). Monter par ce sentier, repérer une seconde bifurcation vers 1750 m, traverser à droite et remonter en lacets une pente sud jusqu'à un replat (2005 m) marquant le début de l'épaule sud du Bec de l'Aigle, que l'on remonte facilement par des sentes jusqu'au sommet.

Descendre par le même itinéraire jusqu'à la bifurcation à 1750 m. Prendre à droite et traverser en légère descente (pas de remontée contrairement à ce que suggère la carte IGN). On croise une bifurcation, prendre à gauche en descente. Après une descente en forêt, on vient traverser le torrent du Clément (pont de neige en tout début de saison). Derrière, on rejoint rapidement les prés au-dessus de l'Esparcelet. À une ultime bifurcation, descendre le sentier empierré à gauche pour rejoindre rapidement la piste bétonnée qui mène à l'Esparcelet.

Pas de difficulté particulière. Sentier peu marqué dans la boucle inférieure.