Topo : Le Rognon par le versant nord

Tracé de l'itinéraire dans le versant nord du Rognon

Données techniques

  • Altitude départ : 1176
  • Altitude sommet : 1851
  • Dénivelé : 700
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 1h 30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Col de la Croix Haute
Proposé le François LANNES Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du col de la Croix-haute, partir plein est sur la piste forestière qui monte sous la crête d'Auréas pour atteindre la selle herbeuse côtée 1526 m.

De cette selle monter en diagonale en direction du petit couloir faisant office de dégueuloir à la grande cuvette ouest du Rognon.

Au pied de ce dégueuloir, aller en direction nord, sur un cheminement à peu près horizontal, sur des vires pentues qui se trouvent sous la dent calcaire bien individualisé (environ 150 m). La forêt est une trentaine de mètre en dessous. Viser de rester à hauteur des sapins qui sont presque les plus hauts (traces de bêtes présentes aux passages délicats).

Arrivé à un petit sapin (1 mètre de haut) sur une crête, et tordu, la direction pivote un peu pour devenir nord-est. Repérer une grosse grotte, bien cinquante mètres au-dessus. Ne pas monter dans les vires supérieures, trop difficiles et en impasse, mais rester sous une barre rocheuse d'à peine 10 m de hauteur (environ 100 m de longueur).

On rejoint alors une très belle trace de bêtes, à suivre sur 100 m encore. Cela commence à monter nettement.

Arrivé à un lot de 4 sapins, posés sur un rebord de strate calcaire, on est au pied du grand couloir nord du Rognon. Ce couloir est constitué de 2 "gouttières" principales. Il est en versant nord du Rognon, mais le soleil y est présent quand même le matin.

Dans ce couloir tous les cheminements sont possibles, au choix du randonneur.

Une fois parvenu en haut du couloir, la partie terminale de dévoile, sous le sommet du Rognon. Elle est d'une cinquantaine de mètres de dénivelé. Un petit couloir, coincé entre 2 strates, est une première solution pour atteindre le sommet. Une autre solution, plus élégante, est de monter à gauche du couloir, droit sous le sommet, d'abord sur la prairie, puis dans les escaliers herbeux, raides dans un premier temps, puis très raides. Si cette raideur est trop forte, aller alors à gauche, en face est, pour finir les 10 derniers mètres plus simplement. On arrive au cairn 1851 m.

 

Pour la descente, aller d’abord plein sud, sur la crête sommitale. Basculer vers l’ouest en direction de la crête de Côte Belle. Au col précédant le point côté 1757 m, descendre vers le nord, dans cette grande cuvette au pied du versant ouest du Rognon. Avant de pénétrer dans le dégueuloir inférieur, et en dessous des barres rocheuses qui sont à votre gauche, traverser à gauche, franchir la crête et venir sur les pentes herbeuses dominant la selle où l’on est passé le matin. Zigzaguer facilement dans ces pentes pour éviter les petits ressauts rocheux. Puis retour au col de la Croix Haute par le chemin de l’aller.

Creative Commons licence

Précautions

Casque recommandé. Piolet plus que recommandé.

Difficultés

Randonnée sur des vires herbeuses, majoritairement pentues, voire très pentues. Une trace de bêtes vient partiellement faciliter la progression.

Sorties associées

Date Titre Auteur
26-05-2018 Juste la bonne dose... Avatar de anonymous François LANNES
Identification

Social Media