Topo : Les Têtes et la tête d'Oréac depuis le parking des anciennes mines d'argent du Fournel

Les Têtes

• Altitude sommet : 2044
  • Balisage : circuit balisé PR
  • Itinéraire :
  • Accès : L'Argentière-la-Bessée -> route du Fournel -> parking des anciennes mines d'argent
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Ce long circuit enchaîne deux sommets, d'abord les Têtes (2044 m), puis la tête d'Oréac (2088 m). On peut le raccourcir en ne faisant que le premier sommet, puis en coupant du col de la Pousterle aux Clausas par le GR50.

ALLER

Du parking des anciennes mines d'argent, continuer la route du Fournel sur 100 mètres, puis prendre à droite le sentier balisé qui monte jusqu'au sommet des Têtes.

RETOUR
Descendre au col de la Pousterle en passant par le lac des Sagnes.
Au col de la Pousterle, suivre l'itinéraire qui monte à la tête d'Oréac en versant est.
Redescendre en versant ouest jusqu'au col du Pré Rouge.
Arrivé à la retenue collinaire située à ce col, tourner à gauche pour descendre vers le ravin des Meyries.
S'éloigner 100 mètres plus bas du ravin pour aller passer sous le rocher Roux, puis descendre aux Clausas.
Y rejoindre le GR50 en provenance du col de la Pousterle et le suivre vers le champ Didier et le col des Lauzes.
Le quitter 100 mètres plus bas pour prendre à gauche le sentier balisé PR en direction de l'Argentière, qui descend jusqu'à la route du Fournel, puis qui passe au parking des mines d'argent.

Difficulté R1, sauf à la descente des Têtes d'Oréac entre le col du Pré Rouge et les Clausas, où, en 2018, le sentier semble à l'abandon: sentier inexistant au départ du col du Pré Rouge, puis sentier mal tracé avec quelques restes d'un balisage ancien. Un GPS s'est révélé utile. On peut éviter ce problème en descendant directement du col de la Pousterle aux Clausas par le GR50, sans passer par la tête d'Oréac.