topo : Les Cimettes , l'Oratoire, la Laupie en boucle depuis le ravin de Garnaysse

Les Cimettes

• Balisage : Circuit balisé PR et partiellement GR
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la D951 entre Sisteron et la Motte-du-Caire, prendre la D1 en direction de Bayons, puis, au Forest-Lacour, la route vers Esparron-la-Bâtie. Tourner à gauche juste avant d'arriver à Esparron et, 500 mètres plus loin, prendre à droite la piste de la Pinée, qui suit le Riou du Pont. La suivre sur 2,6 km jusqu'à une bifurcation de pistes au confluent de deux torrents, avec présence d'un panneau PR "Ravin de Garnaysse".
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Au panneau "Ravin de Garnaysse", suivre l'itinéraire balisé PR en direction de la crête de la Colle et de l'Oratoire. On suit pendant 2,5 km la piste du ravin de Garnaysse, puis on monte par un bon sentier en forêt sur la crête de la Colle, que l'on prend vers la droite jusqu'à l'Oratoire (2072 m).

À l'Oratoire, prendre le GR en direction du col de Clapouse et suivre la crête qui passe aux Cimettes (2112 m), puis à la Laupie (2025 m), puis qui arrive au col de Clapouse.

Au col de Clapouse, prendre à droite le GR6 et le suivre jusqu'au lac des Monges.

Au lac des Monges, quitter le GR6 qui oblique à gauche en direction de "Esparron-la-Bâtie, 1h30" pour prendre en face le PR, en direction de "Esparron-la- Bâtie, 2h15", vers le nord.

Suivre cet itinéraire PR jusqu'au ravin de Garnaysse.

Quelques pentes un peu raides

Sortie : Les Cimettes , l'Oratoire, la Laupie en boucle depuis le ravin de Garnaysse

Proposé par Christian Delale

Circuit fait en sens inverse.
Départ 9h25 au panneau 'ravin de Garnaysse'.
10h25 au lac des Monges.
11h20 au col de Clapouse. Nous constatons en y arrivant que l'itinéraire a été modifié par rapport ce qui est indiqué sur la carte: il ne passe plus à la cabane de Clapouse, mais monte directement au col, ce qui est beaucoup mieux.
Nous voyons un chamois au Clot de Nouvette.
12h30 au sommet de la Laupie.
13h aux Cimettes. Nous y déjeunons.
14h05 à l'Oratoire.
15h45 retour au ravin de Garnaysse.