topo : Croix de Queyrière et Chapeau de l'Évêque en circuit depuis le Glaizil

Croix de Queyrière

• Altitude sommet : 2099
  • Orientation : Est
  • Balisage : Balisage PR pour le circuit du Chapeau de l'Évêque. Hors sentier ensuite jusqu'à la Croix de Queyrière.
  • Itinéraire :
  • Accès : Le Glaizil. Se garer sur la D57 environ 300 mètres au sud du Glaizil: aire de pique nique, centre de vacances.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Au parking prendre la piste qui part dans les bois en versant nord-est du Portanier.
À l'intersection, cote 976, continuer à droite la piste en direction de Lesdiguières.
La quitter 500 mètres plus loin pour prendre à gauche le sentier qui monte dans les bois du Sapet du Glaizil en direction du Chapeau de l'Évêque.
Au col du Sapet, cote 1497, faire un aller et retour vers l'est au Chapeau de l'Évêque.
Revenu au col, monter de l'autre côté dans les bois dans un sentier sur la crête vers l'ouest.
Vers 1570 m, au sortir du bois, le sentier part en diagonale ascendante vers la gauche dans le Pré du Milieu.
Le quitter à un moment ou à un autre pour monter à vue dans l'alpage vers la Croix de Queyrière, soit à droite par l'arête du Chastelat, soit plus à gauche, comme on le sent.
Quand on arrive aux parois qui défendent l'accès au sommet, les franchir par leurs points de faiblesse en montant en diagonale de droite à gauche entre les deux parois.

Une fois arrivé sur la crête sommitale, la suivre jusqu'au sommet.

RETOUR
Redescendre dans le Pré du Milieu jusqu'à rejoindre le sentier PR du circuit du Chapeau de l'Évêque et suivre vers la droite ce circuit qui descend dans le vallon du ruisseau des Auberges pour faire le tour du Chapeau de l'Évêque par le sud, puis par l'est jusqu'au Glaizil.
Variante possible pour un itinéraire plus rapide dans cette descente: on peut quitter vers 1310 m l'itinéraire balisé pour rejoindre vers 1250 m en rive droite du ruisseau de Rivet un sentier qui descend sur la crête séparant les ruisseaux de Rivet et des Auberges en passant au-dessus d'une ravine. On rejoint plus bas l'itinéraire balisé.

Montée raide hors sentier à la Croix de Queyrière. Passage un peu aérien à la fin.

Sortie : Croix de Queyrière et Chapeau de l'Évêque en circuit depuis le Glaizil

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 8h35 du Glaizil.
À 10h15, nous sommes au Chapeau de l'Évêque.
Nous arrivons à 12h25 à la Croix de Queyrière et nous y déjeunons. La vue sur la montagne de Faraut est magnifique. Il y a plusieurs groupes de chamois qui s'ébattent tranquillement sur les névés en face.
Le retour par le pas de l'Ours nous semble à tous les quatre bien aventureux. Nous redescendons donc tout droit dans le pré du Milieu pour rejoindre le sentier balisé du tour du Chapeau de l'Évêque sans faire le détour par le col du Sapet.
Nous le quittons vers 1310 m pour rejoindre le sentier de crête entre les ruisseaux de Rivet et des Auberges, sentier que nous trouvons bien sympathique.
Et nous arrivons au Glaizil à 15h55.
Merci à Bertrand pour ce magnifique circuit, avec une vue imprenable sur la montagne de Faraut !

Chapeau de l'Évêque
Le Chastelat
Croix de Queyrière
Chamois sur la montagne de Faraut