topo : Tête de l'Hivernet depuis la cabane de Soleil-Bœuf

• Orientation : Est
  • Balisage : Hors sentier
  • Itinéraire :
  • Accès : Châteauroux-les Alpes -> St-Roch -> La Reste -> Chemin de la Fermie -> Le Clos Jaunier. Continuer sur la piste vers la cabane de Soleil-Bœuf et s'arrêter à la sortie de la forêt, dans un virage à gauche où on peut faire demi-tour. ATTENTION: 7 km de piste, à éviter avec une voiture basse.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Il y a différentes variantes possibles, aussi bien à la montée qu'à la descente.

ALLER
Continuer la piste jusqu'à la cabane de Soleil-Bœuf.
Monter dans le vallon au-dessus de la cabane, en suivant plus ou moins le talweg du torrent du Clos, et terminer l'ascension à vue jusqu'au col des six croix (2737 m).
Prendre à gauche la crête, qui mène sans difficulté au sommet de la Tête de l'Hivernet.

RETOUR
Rejoindre la crête Est de la tête de l'Hivernet et la suivre jusque vers le ressaut à 2677 m.
Plonger à droite vers le fond de la cuvette situé à 2579 m.
À droite de cette cuvette, replonger vers le promontoire à 2355 m.
Continuer la descente en obliquant à gauche pour passer à côté de la cabane de Soleil-Bœuf, puis rejoindre la voiture.
On peut aussi, avant d'arriver au promontoire situé à 2355 m, tourner à gauche pour rejoindre vers 2380 m une sente en balcon presque horizontale et la quitter quand on arrive au-dessus de la cabane de Soleil-Bœuf. Cf trace de la sortie du 26 juin 2018.

Hors sentier, pentes raides

Sortie : sortie tardive

Pas de possibilité d'évasion avant 14h30 ; le temps de rejoindre la cabane de Soleil-Boeuf en 4*4 et l'AM avance ; comme d'habitude montée directe au col des Croix par le versant G du thalweg ; humidité résiduelle partout, même sur la route forestière où, après la sortie de la forêt, le 4*4 patinait et glissait... j'ai dû m'arrêter  un peu en dessous de la cabane (orages récents et fonte ).

Un sentier de bétail permet de traverser le ravin du torrent pour rejoindre le flanc G du vallon, plus haut sous la cabane.

On trouve qqs points rose-orange espacés le long du parcours direct ensuite, toujours en restant côté G du thalweg ou du ravin médian jusquà la grande cuvette sous le col des Croix (beaucoup de neige avalancheuse résiduelle - grand névé dans cette cuvette) ; contourner  ce névé par le versant D tout en essayant d'éviter le plus possible les pierriers, puis monter direct (raide, chercher les meilleurs passages) au col des Croix. Grosse bordure de corniches ininterrompues jusqu'au sommet.

Retour tardif par le même intinéraire. Arrivé à la voiture vers 19 h. Descente un peu pénible car toujours raide et glissante.

Aucune trace de passage préalable ; terrain glissant et instable ; vu personne.

Pas de possibilité de faire des photos : la fonction photo de mon petit tél. portable rend l'âme ce jour !