Pointes des Neyzets couloir du col des neyzets

• Dénivelé : 2093
  • Distance : 18,5 km
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : GR puis plus rien depuis le vallon du grand clausis
  • Itinéraire :

Itinéraire

prendre le GR 54A jusqu'au torrent du grand clausis ( voir topo de la tête du clot ) et monter aux petits pâturages du grand clausis en contournant son cirque  par son flanc G ; de la partie supérieure de l'alpage , repérer un grand couloir sur votre droite et s'y diriger ; naviguer entre les restes d'avalanches pour rejoindre le milieu du couloir et y rester le plus possible dans votre progression ; le matériel d'alpinisme devient nécessaire dès la moitié du couloir du fait de la raideur progressive de la pente et de son instabilité .

A cette date , la sortie supérieure du couloir est obstruée par une grande corniche qui barre quasiment toute la largeur du col , et il faut sortir par les rochers ,à la base du sommet Est .

la descente ne présente pas de problème  majeur , à part le col de l'Aiglière dont la sortie vers le grand pierrier qui surplombe les lacs des neyzets , est obstrué par de grandes congères surplombantes , qu'il faut contourner par la barre rocheuse.

la suite se fait sans difficulté , jusqu'à la jonction avec le départ du sentier du col du bal , dont le poteau et son panneau indicateur ont disparus ( bien regarder le bord amont du chemin avant la descente dans la forêt )

Du col du Bal , suivre tant que possible une vague sente sur votre droite , qui traverse une pente escarpée , avec de temps à autre , un cairn ou un point jaune ; des interruptions sont fréquentes et se diriger au juger , toujours en diagonale descendante droite ;on arrive à un premier promontoire puis quelques lacets ultérieurs pour le descendre et reprendre une traversée D diagonale descendante , jusquà repérer une cabane à l'abandon (cabane des Ayes) ;la sente disparait et il faut descendre à l'aplomb pour rejoindre une sente qui contourne cette cabane ( voir carte IGN 3437 ET) . Pas de sente ici , mais contourner la bosse par votre G -sous la cabane , pour rejoindre une sente mieux tracée qui vous conduira  au ravin d'avalanche à traverser , et redescendre vers la cabane de la Balme , puis reprendre le GR de départ et rejoindre le parking de la salce

réservé à des randonneurs expérimentés , ayant pratiqué l'alpinisme ; penser à toujours bien s'approvisionner en hydratation ; vous ne trouverez plus d'eau depuis la sortie des alpages du grand clausis ,jusqu'au lacs des neyzets sur l'autre versant - sous l'ancien glacier de l'Aiglière

couloir raide et instable- corniche neige supérieure obstruant l'arrivée au col- col de l'Aiglère obstrué par de grandes congères- descente du col du bal quelquefois dangereuse et erratique