topo : Tête de Chante-Perdrix depuis les Charançons par le vallon de la Rabière

Tête de Chante-Perdrix

• Orientation : Nord
  • Balisage : Balisage points rouges entre les deux cabanes de berger. Hors sentier au-dessus.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Châteauroux-les-Alpes, prendre la direction "Vallée du Rabioux, Cascade de la Pisse". Suivre "Cascade de la Pisse", puis "Gite des Charançons". Passer le gite et stationner 300 mètres plus loin à la zone de retournement des Charbonnières. 2,5km de piste. Le seul problème est le passage des petits dos d'ânes pour les voitures basses. Remarque : avant le 10 juillet et après le 20 août, on peut monter jusqu'à la Cabane (1805m).
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Prendre la piste balisée en direction du col des Tourettes.

La quitter 800 mètres plus loin pour la piste non balisée montant à la Cabane à 1805m.
Chercher au-dessus de cette cabane, à la limite à droite des arbres, un sentier balisé avec des ronds rouges et des cairns qui monte, direction sud, vers le vallon de la Rabière, jusqu'à une deuxième cabane de berger située vers 2235m dans la rive gauche de ce vallon.
Continuer à vue dans le vallon en passant aux Laquais et au Fond de la Cabane.
Arrivé au bout du vallon, monter à vue dans le pierrier afin d'atteindre la crête sommitale légèrement à gauche de la tête de Chante-Perdrix.
Accéder au sommet en suivant cette crête.

RETOUR
Descendre par la confortable crête nord-ouest jusqu'au col précédant le petit sommet à 2627m.
Plonger alors dans le vallon et le suivre jusqu'à la cabane de berger où l'on retrouve le sentier par lequel on est arrivé.

L'itinéraire dans le vallon de la Rabière se fait entièrement à vue. Ce circuit est donc à éviter par temps de brouillard.

La montée à la crête sommitale se fait dans un pierrier relativement stable.

Sortie : tête de chante-perdrix depuis le parking des charbonnières

montée en 4*4 jusque 200m au dessus du parking des charbonnières , et arrêt devant un très gros rocher qui entravait presque toute la largeur de route forestière allant vers "la grande cabane"  : montée à pied à la grande cabane , puis 150 m au dessus , repèrer 2 troncs coupés à la hauteur d'1m50 ; depuis là ,se diriger à l'horizontal G pour entrer dans la forêt (rond rouge) et monter dans un sous -bois très escarpé ( glissant) ; la suite se fait toujours en oblique G montante , en essayant de repèrer des cairns , des ronds rouges ou des troncs coupés à hauteur d'homme ; à cette époque , ça n'est pas un sentier , c'est un passage mal tracé qui se perd souvent dans des drailles , et dans lequel il vaut mieux passer avec suffisamment de luminosité , sous peine de s'égarer .

Vers la fin de cette forêt , mettre les crampons de rando (neige dure) pour traverser le dernière pente raide entre qqs mélèzes et éboulis .

ensuite , monter le vallon de la rabière ( anciennement ribière) , plutôt sur son versant G ( sur votre D) le plus loin possible  avant traverser le torrent  vers les laquais ..Monter ensuite à l'instinct ( garder crampons si vous n'enfoncez pas , sinon mettre les raquettes ) , pour rejoindre  près du sommet la crête nord-ouest (au soleil s'il y en a et arriver par elle jusqu'au sommet ;  là ,si la neige est dure , remettre les crampons tout le long de cette crête pour plus de sécurité .

Descente par le même itinéraire , avec un petit détour  par la nouvelle cabane , juste au dessus  de la forêt .Remise des crampons pour traverser la pente sous cette cabane et retour au crépuscule

la grande cabane
vers le col de piebran et le distroit
vers le lac de la dent
sortie de forêt , direction le col des croix (entre soleil-boeuf et la tête de l'hivernet)
sortie de forêt - vue vers le distroit
de g à d ; col de tourettes- pointe des rougnous-roc blanc-tête du couleau
sortie de forêt ; on commence à apercevoir la tête de chante-perdrix au fond à G ( ombre)
vue vers roc blanc- tête du couleau- pic de rochelaire , après la sortie de forêt
dans la montée ; vue vers le lac sans nom et le pic de pied-brun
début du raidillon , avant la crête nord-ouest ; vue de g à d : rougnous-roc blanc- couleau-rochelaire-tête de vautisse
sur la crête sommitale nord-ouest : vue vers le viso ( vers le milieu photo) et les pics de la font-sancte , vers la droite
près de la crête ; vue vers l'ouest
sur la crête ; vue vers la tête de l'hivernet
depuis la crête : vers tête de l'hivernet - col 2608 à l'extrême D ; au fond , le queyras
vers le mourre froid  et la pointe de serre à g ; beaucoup de vent  glacial depuis l'arrivée sur la crête
vue vers le sud - la de serre-ponçon
descente : col 2608 en face
dans la descente
en enfilade : col des cordélias-pic de pied brun- mourre froid
vers les laquais : la t^te de chante-perdrix pointe au fond
vers les cordellias
le soleil se couche derrière la crête des cordellias
vers le col 2608 et la tête de chante-perdrix
la tête de chante-perdrix au milieu
la nouvelle cabane et le col des tourettes au dessus -à G
nouvelle cabane et chaîne du roc blanc jusqu'à vautisse