topo : Tête de l'Aupet en circuit par le vallon du Mas et la crête de la Clape

Tête de l'Aupet

• Orientation : Est
  • Balisage : PR jusqu'à Pierre Baudinard. Rien ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : Entre St-Disdier et Truchières, prendre la route qui monte au Mas. Petit parking à l'entrée du village.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Traverser le Mas et chercher vers la gauche l'itinéraire balisé montant à Pierre Baudinard en passant par
Pierre Oisel.
Peu avant d'arriver à Pierre Baudinard, quitter la piste pour monter à droite vers l'entrée du vallon du Mas.
Passer à gauche de la bosse 1699, redescendre une dizaine de mètres dans la petite dépression vers la droite, puis monter dans le vallon du Mas.
Vers 2145m, on débouche sur une crête et on découvre devant soi une grande dépression, dont la cote basse est 2048m.
Une sente bien visible traverse en diagonale ascendante le pierrier situé à droite de cette dépression. Descendre rejoindre cette sente pour remonter vers la gauche de l'autre côté de la dépression.
Cette sente franchit ensuite une petite crête vers 2195m, puis redescend légèrement de l'autre côté de la crête, pour arriver juste au sud d'un point 2178 (celui des deux points IGN 2178 se trouvant le plus à l'ouest).
On aperçoit alors en face une rampe herbeuse montant vers la droite en direction du col de Lapras. Suivre cette rampe jusqu'à trouver à gauche une crête orientée vers le sud.
Suivre cette crête qui passe au point 2318, puis qui descend d'une quinzaine de mètres.
Obliquer à droite à la fin de la crête pour suivre la sente qui monte au col du Rougnou.
Arrivé au col, monter à gauche dans la pente jusqu'à la paroi rocheuse qui barre l'accès au sommet.
Longer vers 2450m le bas de cette paroi vers la gauche, puis monter à droite dans la pente.
À l'approche du sommet, se rapprocher vers la droite de son arête nord-ouest.
La pente devient plus raide et se termine par un petit couloir. Il faut mettre les mains.

RETOUR
Descendre la crête est.
Vers 2480m elle débouche sur une large pente herbeuse.
Arrivé au col 2246, remonter en face jusqu'au point 2284 et continuer sur l'arête. Un peu plus loin, on débouche de nouveau sur une large et longue pente herbeuse.
Obliquer vers la droite quand on approche du bas de cette pente herbeuse vers 1770m, car elle est barrée par une paroi rocheuse que l'on contourne par la droite, côté sud.
Rejoindre alors vers le nord Pierre Baudinard pour retrouver l'itinéraire pris à l'aller.

Circuit à n'entreprendre que par beau temps.

L'accès au sommet se fait par une longue pente raide.

Sortie : Tête de l'Aupet en circuit par le vallon du Mas et la crête de la Clape

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 7h55 du Mas, nous passons à Pierre Baudinard et nous montons dans le vallon du Mas.
Tout le long, nous y voyons de nombreux chamois.
Nous passons au col du Rougnou et nous arrivons à 13h au sommet.
Après avoir mangé, nous descendons sur la crête de la Clape en savourant la vue tout le long de cette descente.
Arrivés en bas de la crête, nous nous séparons en deux groupes: Marie-Pierre et Christine reviennent aux voitures par Pierre Baudinard pendant que Stéphanie et moi, nous prenons la variante d'itinéraire qui passe par le Faï le long du torrent des Pertusets.
Cette randonnée nous a énormément plu et elle gagnerait à être plus connue!

Vallon du Mas
Chamois dans le vallon du Mas
Montée à la tête de l'Aupet
Chamois sous le col du Rougnou
Tête de l'Aupet
Crête de la Clape
Tête de l'Aupet vue de la crête de la Clape