topo : Crête de Rougnoux depuis le Lauzet par Vallon Cros, retour par le col de Val Haute

Crête de Rougnoux

• Altitude départ : 2070
  • Distance : 11,5 km
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Pas de balisage
  • Itinéraire :
  • Accès : De St-Crépin rejoindre le Chambon, puis monter par la D538 aux Rousses. Continuer jusqu'aux Faures, puis suivre 8km de piste (non conseillée aux voitures basses), jusqu'au Lauzet. On peut aussi monter par une piste depuis Freissinières
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Prendre la piste qui descend du parking du Lauzet vers la cabane de la Valerette, puis le sentier qui monte vers la cabane des Sebières.
Rejoindre Vallon Cros.
Remonter le vallon, d'abord dans l'alpage puis dans les pierriers, en suivant les peintures de bord du parc des Ecrins.
Arrivé presque en haut du vallon, après être passé à droite d'une moraine vers 2650m, chercher dans la paroi située à gauche un goulet visible du dessous.
Au pied de ce goulet, à 2800m, traverser vers la gauche dans la terre d'éboulis et monter en diagonale vers la gauche, par vires et terrasses successives d'éboulis.
60 mètres plus haut, on débouche sur un vallon pierreux qui se remonte facilement jusqu'à la crête à proximité du col 2905.
Suivre la crête jusqu'au sommet 3003.

RETOUR
Continuer vers l'est la crête de Rougnoux, puis la crête de l'Homme jusqu'au col de Val Haute.
Descendre alors à gauche en suivant une sente dans le vallon de Font Cailla, jusqu'à rejoindre le parking du Lauzet.

Attendre courant août pour que les éboulis des parois qui ferment Vallon Cros en versant nord aient eu le temps de perdre leur neige et de sécher. Il est conseillé d'emporter des crampons.

Difficulté R5 pour la montée en vire et en éboulis de la paroi qui ferme Vallon Cros. L'itinéraire est difficile à trouver et, le rocher étant pourri, il faut soigneusement assurer les prises de mains et vérifier la fiabilité des appuis de pieds.

Sortie : Crête de Rougnoux depuis le Lauzet par Vallon Cros, retour par le col de Val Haute

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 10h35 du Lauzet, pour que la pluie tombée la veille ait eu le temps de sécher avant que nous arrivions dans les éboulis.
Nous entrons dans Vallon Cros et nous remontons le vallon jusqu'à l'entrée du goulet à 2800m.
Olivier passe le premier pour suivre l'itinéraire qu'il a trouvé il y a trois ans.
25 minutes plus tard, le passage est franchi. Nous avions emporté les crampons au cas où, mais nous ne les avons pas utilisés.
Nous rejoignons la crête un peu à l'ouest du col 2905, nous montons jusqu'au sommet, puis nous revenons par le col de Val Haute et le vallon de Font Cailla.

Vallon CrosDa
Crête de Rougnoux
Col de Val Haute
Vallon Cros
depuis la crête de rougnous  vers la barre rocheuse et le versant nord de Vautisse
crête de rougnoux  - vers le Sirac
crête de rougnoux vers pelvoux-écrins