topo : L'Aupillon en circuit par le Petit Vallon

• Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Quelques panneaux indicateurs et quelques rares balises à l'aller
  • Itinéraire :
  • Accès : À Embrun, prendre la D40 en direction des Orres. Aux Ribes, prendre à gauche la route du Grand Vallon, le long du torrent des Vachères. Suivre cette piste sur 7 km jusqu'à son terminus. Stationner à la bifurcation 150 mètres avant la chapelle St-Pierre, au panneau "Les Tomples 1868m".
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Suivre la piste qui dessert la cabane du Petit Vallon.
Au pont du Petit Vallon (2045m), on peut au choix continuer sur la piste jusqu'à la cabane, ou bien rester en rive gauche du torrent.
Continuer au fond du vallon dans l'alpage, puis sur le sentier cairné que l'on trouve assez rapidement.
En suivant ce sentier, remonter le Petit Vallon, passer près des abreuvoirs à 2450m, puis obliquer à droite pour atteindre le col à 2795m.
À ce col (panneau "Col de l'Aupillon"), prendre à gauche le sentier qui monte par la crête jusqu'au sommet.

RETOUR
Revenir au col.
Prendre à gauche le sentier en direction du lac Ste Marguerite et le quitter 60m plus loin vers la droite pour une sente qui passe sous les rochers de la montagne de l'Alpe de Verdun, puis qui remonte vers la crête.
Atteindre ainsi le sommet à 2864m.
Continuer le long de la crête en passant à la table d'orientation de la tête du Vallon Rémolon et en haut du téléski du Génépi.
Arrivé en haut du téléski de Portette, quitter la crête pour dévaler à droite dans les pâturages en direction de la cabane de l'Alp de Verdun visible en contrebas.
Rejoindre vers 2270m le sentier d'accès à cette cabane et descendre par ce sentier vers la cabane du Petit Vallon.
Revenir par la piste au point de départ du circuit.

La fin de l'ascension est raide. Attention au risque de chutes de pierres.

Sortie : L'Aupillon en circuit par le Petit Vallon

Proposé par Christian Delale

Très beau circuit dans ce vallon peu fréquenté, où nous n'avons rencontré qu'un troupeau de moutons et un patou gentil, et vu de loin le berger.
Il restait quelques petits névés dans le fond du vallon.
Il était annoncé des risques d'orages en soirée. Nous sommes partis à 8h50 des Tomples, nous sommes montés à l'Aupillon, nous avons déjeuné au sommet de la montagne de l'Alpe de Verdun et nous avons été de retour à la voiture à 15h15, bien avant que les orages éclatent.

Le Petit Vallon
Le col à 2795m sous l'Aupillon
Au sommet de l'Aupillon
La montagne de l'Alpe de Verdun
L'Aupillon vu de la montagne de l'Alpe de Verdun
La montagne de l'Alpe de Verdun, avec, à gauche, la tête du Vallon Rémolon et, à droite, le pic de Boussolenc