topo : Col de la Grande Vaudaine par la Cascade de l'Oursière

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage une bonne partie de l'itinéraire. Panneaux au début puis peinture jaune ensuite et cairns pour finir.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble, direction Chamrousse par St Martin d' Uriage. Se garer au parking des Seiglières (alt 1123m)
Proposé le TofTof

Itinéraire

Du parking prendre la piste puis le chemin qui monte à la Cascade de l'Oursière. Au-dessus de celle-ci sur un replat, ne pas prendre la direction Nord du refuge de la Pra mais prendre la direction des lacs Robert (sentier qui monte à travers le Clôt des Vernes). A l'alt 1923, on rejoint le Gr qui va des lacs Robert au refuge de la Pra. Le quitter pour prendre le sentier qui monte Nord-est par l'Echaillon (balisage flêches jaunes). Vers 2200M, le sentier part en direction des Lacs David; le quitter pour contiuer à progresser dans le vallon vers l'Est (balisage avec des cairns). Un peu plus haut, on arrive sur un grand replat (alt 2300m); le Col de la Grande Vaudaine est au fond du vallon, toujours dans la même direction Est. On l'atteint par un dernier pierrier assez raide. Attention à ne pas suivre des cairns qui partent vers le Nord en direction de la Grande Lauzière.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Du dénivelé et de la longueur.

Sortie : Col de la Grande Vaudaine par la Cascade de l'Oursière

Une belle journée avec du soleil mais sans la grosse chaleur; idéal.

Pas de lacs sur cet itinéraire mais l'eau est bien présente entre les nombreux rus et ruisseaux traversés, et bien sur la Cascade de l'Oursière. Il y a moyen selon l'envie de rallonger le parcours pour passer au bord d'un des nombreux lacs présents dans le secteur; on peut, je pense, assez facilement faire un crochet par le Lac david pour le retour (parcours hors sentier à étudier).

Quant à moi, je n'avais pas assez regardé la carte (je trouve qu'elle manque un peu de précision au sujet du positionnement du Col!) et du coup j'ai suivi les cairns qui dans le final montaient vers un col balisé par des cairns (sans nom, alt 2481m) en direction de la Grande Lauzière.

Cela me fera l'occasion de retourner dans le secteur (dernière partie très sauvage). Entre le dénivelé et la longueur du parcours, c'est un col qu'il faut aller chercher!