topo : Pointe de Rochachille depuis Laval par la baume Noire, retour par le lac Biron

Pointe de Rochachille et lac Biron

• Altitude départ : 2030
  • Balisage : GRP le long de la Clarée, puis plus rien.
  • Itinéraire :
  • Accès : Briançon -> Névache -> Parking de Laval, terminus de la route. En période estivale, navette obligatoire à partir de Névache.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Du parking de Laval, monter au refuge des Drayères par l'un ou l'autre des deux itinéraires. Le sentier PR en rive droite de la Clarée est peut-être plus sympathique à la montée, et la piste GRP en rive gauche plus reposante à la descente.
Passer devant le refuge des Drayères et continuer sur le GRP vers le lac de la Clarée et le seuil des Rochilles.
700 mètres après le refuge, quand le GRP oblique à gauche vers l'ouest, le quitter pour monter plein nord en face dans la pente herbeuse en rive gauche du torrent de la Baume Noire. Cette montée est assez soutenue.
Vers 2420m, obliquer un peu à droite, toujours en rive gauche du torrent de la Baume Noire.
La pente s'adoucit vers 2540m. Suivre alors le cours du torrent dans un large et paisible vallon herbeux, direction nord, puis nord-ouest, puis de nouveau nord.
Vers 2650m, quitter le torrent vers la gauche et rejoindre une croupe herbeuse, toujours direction nord.
À partir de 2680m, se diriger à vue vers le col de la Baume Noire en obliquant à gauche et en suivant des drailles.
On peut passer en-dessous du col, mais il est conseillé d'y monter pour la vue saisissante.
Au-dessus du col, il est possible de monter à la pointe de Rochachille en suivant à peu près la crête et en contournant les ressauts rocheux par la gauche. Il faut mettre un peu les mains. On peut préférer une montée plus facile en continuant à suivre les drailles enn direction de la crête sud.

RETOUR
Descendre le long de la crête sud et rejoindre le lac Biron, visible en contrebas.
Continuer jusqu'au deuxième lac à 2627m.
Obliquer ensuite franchement à droite et descendre dans la pente herbeuse jusqu'à rejoindre le ruisseau déversoir du lac Biron; continuer la descente dans le vallon des Rochilles.
Quand on débouche vers 2360m sur le sentier GRP en provenance du seuil des Rochilles, le prendre vers la gauche et le suivre jusqu'à Laval en passant par le refuge des Drayères.

Hors sentier. Quelques passages un peu raides.

Sortie : Pointe de Rochachille depuis Laval par la baume Noire, retour par le lac Biron

Proposé par Christian Delale

Nous revenons faire ce circuit afin de finaliser la reconnaissance faite le 14 juillet.
Nous partons à 10h20 du parking de Laval.
Une fois quitté le GRP à 2260m, nous montons en rive gauche du torrent de la Baume Noire et cette fois nous partons nettement plus à l'est.
Comme l'indiquait la carte IGN, nous trouvons au-dessus de 2540m un vallon herbeux et peu pentu, bien sympathique.
Arrivés vers 2680m, nous apercevons le col de la Baume Noire, avec la série de drailles qui passent en-desous de ce col et que nous commençons à suivre.
Arrivés à proximité du col, nous pensons que ce serait dommage de passer quelques mètres en-dessous sans y monter. Et quelle satisfaction de contempler le spectacle un peu saisissant que nous y trouvons!
Ensuite, nous observons la crête qui monte du col à la pointe de Rochachille. Vue de près, elle n'est pas méchante; il suffit de contourner les quelques ressauts par la gauche. Et nous montons ainsi directement au sommet, où nous arrivons à 13h20.
Nous y faisons une longue pause jusqu'à 14h45.
L'itinéraire de descente est ensuite relativement évident: descendre à vue au lac Biron, puis au lac à 2627m, puis dévaller la pente dans le vallon des Rochilles.
Et nous arrivons au parking de Laval à 17h10.
Un joli circuit, pas très difficile et varié.

Vallon de la Baume Noire
Pointe de Rochachille et col de la Baume Noire
Crête nord-est de la pointe de Rochachille