Pic du Rognolet par le Col des Paris-St-Jacques
et le couloir Nord-Ouest

Pic du Rognolet par le Col des Paris-St-Jacques
et le couloir Nord-Ouest

  • Altitude départ : 1500
  • Altitude sommet : 2659
  • Dénivelé : 1180
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h40
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jusqu'au lac du Branlay

Itinéraire

Du parking, prendre le sentier qui monte au Lac du Branlay (il traverse plusieurs la route goudronnée) en passant par les chalets du Queigey. Arrivé au lac du Branlay, quitter le sentier et prendre à gauche (direction ouest) la direction du Col des Paris-St-Jacques. On traverse un gros pierrier avant de monter au col (flêchage avec des R en rouge). Au col, prendre à gauche en longeant l'arête en versant Ouest. On remonte ensuite le couloir Nord-ouest en restant plutôt au milieu dans les 2 premiers tiers; on privilégie la montée sur les plus gros rochers plus stables. Aux 2/3 de l'ascension, on traverse ensuite par une rampe vers l'Ouest . Remonter cette arête ouest jusqu'au sommet (balisage avec de nombreux cairns).


Retour par le même itinéraire


Précautions

Attention aux chutes de pierre possible dans l'ascension du couloir final surtout si l'on est en groupe.


Commentaires difficultés

Le Couloir final Nord-ouest, avec des pierres plus ou moins grosses et plus ou moins stables, demande de l'attention

Topo créé le :

D'Albertville en direction de Moutiers. Sortir à feissons-sur-Isère pour prendre la direction du Col de la Madeleine. Après Celliers, prendre à droite la route qui monte au refuge du Logis des Fées. Se garer dans l'épingle juste avant de traverser le Ruisseau de Bridan (alt 1500m).


Situation




Sortie du 12-09-2021

Pic du Rognolet en traversée

Pic du Rognolet en traverse

Départ du pont qui traverse le ruisseau de Bridon (alt 1500m). Montée par le Queigey, par le Lac du Branlay, le Col des Paris St-Jacques et le couloir N/O. et descente par la crête S sur le Col de Montartier, par le Lac du Lay et en rive droite du Ruisseau de Bridon.

Nous avions déjà fait les 2 versants de ce sommet; le versant Sud, c'était il y a bien longtemps. D'où l'idée d'y revenir en enchainant cette traversée. Beaucoup de caillasse dès que l'on dépasse les 2500m d'alt; il faut aimer marcher sur des gros blocs, parfois un peu instables. Les derniers 200m sur les 2 versants sont assez bien balisés avec des cairns; ca peut bien aider en cas de brouillard, je pense.

Le Lac Branlay n'est pas folichon, surtout quand il est vidé, comme à cette époque de l'année; on lui a nettement préféré le Lac du Lay bien plus charmant dans son écrin rocheux, à l'écart des sentiers fréquentés.

Pour joindre l'utile à l'agréable, on n'a pas pu résister à une cueillete de myrtilles, présentes en grandes quantités dans le secteur.



  • Horaire : 6h30
  • Dénivelé : 1150 m
  • Participants : Catherine

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-09-2018

Un bel itinéraire, varié pour accéder à...

TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media