Topo : Aiguille des Saffres depuis le Rif du Sap par le refuge bivouac de Chalance

Aiguille des Saffres

• Balisage : Aucun balisage
  • Accès : La Chapelle-en-Valgaudémar -> Le Rif du Sap (quelques rares places de parking)
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au Rif du Sap, prendre le sentier qui monte au refuge bivouac de Chalance.
Il est possible de passer la nuit au refuge (11 places) en s'inscrivant dans la boite aux lettres située au départ du sentier au Rif du Sap.
Au-dessus du refuge, il n'y a plus de sentier, mais des cairns. Suivre les cairns, qui eux-mêmes suivent de plus ou moins près le tuyau noir d'alimentation en eau du refuge.
Vers 2680m, monter en diagonale vers la droite dans la paroi pour atteindre le haut d'une dorsale.
Vers 2750m, quitter la ligne de cairns qui se dirige vers le col de Chalance pour obliquer vers la droite. On retrouve quelques cairns.
Présence possible de deux petits lacs vers 2770m.
Rejoindre vers 2840m un gros névé peu pentu situé au sud de la brèche de la Muande et le traverser vers le haut.
Obliquer à droite vers 2960m pour passer en bas d'une barre rocheuse nord-sud.
Continuer l'ascension dans le pierrier de l'autre côté de la barre, direction nord, puis nord-est, jusqu'au sommet.
Retour par le même itinéraire.

A partir du refuge bivouac de Chalance, 580 mètres de montée dans des pierriers et entre des barres rocheuses