topo : Tête du Parmelan par le Grand Montoir

• Orientation : Ouest
  • Balisage : panneaux
  • Itinéraire :
  • Accès : D'Annecy, se rendre à Aviernoz puis prendre la route de l'Anglettaz. Celle-ci se transforme en piste, se garer au parking des Taillées du Sautet alt 1342 m.
Proposé le sylvie c

Itinéraire

Du parking, suivre la route jusqu'au chalet de l'Anglettaz (on peut se garer là si on veut faire moins de dénivellés mais on préfère faire une boucle). On prend ensuite la direction de la Tête de Parmelan à droite et on suit les différents panneaux qui nous mènent jusqu'au sommet en passant par le petit Montoir à l'aller. Arrivé au refuge C.Dunant, le sommet et la croix sont à droite. Après avoir admiré la vue plongeante sur, entre autres, le Mont Veyrier et une partie du lac d'Annecy, on peut aller faire la pause casse-croûte un peu à l'écart de la foule. Pour cela, revenir au chalet Dunant, suivre la direction du plateau de Parmelan puis au croisement prendre à droite "Sur Pertuis". Après une légère descente, on remonte au point côté sur la carte 1856 m.

Pour le retour, après être retourné au chalet, on prend la direction du parking jusqu'au croisement avec le Grand Montoir à gauche (panneau). Il s'agit d'une large cheminée que l'on descend, elle est facilitée par de grandes marches taillées dans la roche et des câbles sont installés pour sécuriser la descente et les passages en corniche.

En bas du goulot, on suit le chemin à droite direction du chalet d'Anglettaz et à la prochaine intersecton, à gauche le chalet des Chappeys, Le sentier nous mène au parking.

pas de difficultés. R2 car un passage pourrait impressionner mais il est bien câblé.

Sortie : Tête du Parmelan par le Grand Montoir

Le Parmelan est un joli sommet au-dessus d'Annecy avec en toile de fond le massif des Bauges. On longe un immense plateau de lapiaz avec ses failles impressionnantes. La cheminée du Grand Montoir est superbe, ses parois très abruptes, ce passage vaut vraiment le coup.

Il y a beaucoup de monde au sommet, on a préféré manger au calme au point côté 1856 m dans la direction de Pertuis. De retour au refuge, on s'est régalé d'une délicieuse tarte aux myrtilles et d'un bon café au refuge Dunant où vous pouvez également déguster un bon repas.