topo : Crête de Dormillouse et Cima Dorlier en circuit depuis le Bourget

Cima Dorlier vu du col de Chabaud

• Distance : 15,5 km
  • Balisage : PR au début du circuit, puis itinéraire non balisé.
  • Itinéraire :
  • Accès : Briançon -> Cervières -> Le Bourget. Stationner par exemple près de l'église.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Suivre l'itinéraire PR en direction du col de Bousson, qui passe aux Hugues et à côté de Rif Tord.
Au lac sous Bousson, altitude 2130m, quitter la direction du col de Bousson vers la gauche pour prendre vers la droite celle du col de Chabaud.
Au col de Chabaud, aller à droite à la borne frontière 37 et traverser une zone humide pour prendre un sentier qui part à flanc vers la droite.
Suivre ce sentier, puis des sentes, en se dirigeant à vue vers Cima Dorlier, qui se détache sur l'horizon.
Rejoindre la crête ouest de Cima Dorlier et suivre le bon sentier qui monte en serpentant sur cette crête jusqu'au sommet. Cette montagne est truffée d'anciens blockhaus.
Du sommet de Cima Dorlier, suivre vers le sud une sente qui parcourt la crête de Serra Viradantour, puis qui monte dans un pierrier jusqu'à Cima Dormillouse (2908m).

RETOUR
Suivre vers l'ouest la crête vallonnée de Dormillouse.
Vers 2500m, descendre vers le ravin de Jouan pour rejoindre le Bourget.

Montée à la crête de Dormillouse en versant nord dans un pierrier. Recherche d'itinéraire possible par endroits.

Sortie : Crête de Dormillouse et Cima Dorlier en circuit depuis le Bourget

Proposé par Christian Delale

8h55: Départ du Bourget.
Nous faisons un petit détour vers 2100m pour aller voir un groupe de lacs.
9h50: Lac sous Bousson.
10h40: Col de Chabaud. Nous traversons une zone humide et nous prenons le sentier vers la droite.
Nous passons à droite d'un mamelon coté 2374 sur IGN, mais cette cote ne correspond pas aux lignes de niveau, ce serait plutôt 2340.
12h10-13h05: Déjeuner au sommet de Cima Dorlier.
Une grosse vague nuageuse arrive en provenance de l'est. Nous envisageons par sécurité de descendre directement dans le vallon situé entre Cima Dorlier et la crête de Dormillouse. Finalement, le brouillard n'est pas épais et la visibilité reste bonne. Nous continuons donc sur la crête de Serra Viradantour.
Vers 2810m,en montant vers la crête de Dormillouse, nous observons en contrebas un petit lac non mentionné sur IGN.
13h50: Cima Dormillouse (2908m).
Nous descendons sur la crête de Dormillouse. Dommage que le brouillard nous cache une partie de la vue.
Nous terminons la descente en rive droite du ravin de Jouan et nous arrivons au Bourget à 16h30.

Lac de la bergerie à 2025m
Lac à 2096m
Petit lac à 2090m
Lac sous Bousson
Col de Chabaud
Cima Dorlier vu du col de Chabaud
Blockhaus à Cima Dorlier
Serra Viradantour
Petit lac au nord de la crête de Dormillouse
Crête de Dormillouse

• 16-09-2018
  • Marie-Pierre, Olivier, Jean-Pierre, Christine et des randonneurs de Gap.