topo : Tête de Cialancioun et lacs du Roure depuis Maljasset

Tête de Cialancioun, vue du pas de Cialancioun

• Altitude départ : 1900
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : GRP jusqu'au col de Mary, non balisé au-delà.
  • Itinéraire :
  • Accès : St-Paul-sur-Ubaye -> D25 -> Maljasset. En saison, parking obligatoire à l'entrée de Maljasset. Hors saison, petit parking à Maurin.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
À Maurin, prendre à droite le GRP en direction du col de Mary.
(À la bergerie supérieure de Mary, on peut si on veut faire le détour par les lacs de Marinet et le col de Marinet, ce qui rallonge le circuit.)
Avant d'arriver au col de Mary, vers 2550m, quitter le sentier et monter en oblique à gauche dans la pente herbeuse en direction du col de la Traverse.
Arrivé sur le replat à 2650m, tourner à gauche pour passer horizontalement en bordure du pierrier, au-dessus du petit lac à 2642m et arriver près de l'un des lacs du Roure à 2653m.
Passer au sud de ce lac et suivre la sente cairnée qui remonte le thalweg vers l'est.
500m plus loin, vers 2715m, on aperçoit une épaule située perpendiculairement à droite du thalweg.
Prendre la sente cairnée qui démarre sur cette épaule.
Suivre cette sente qui traverse plus ou moins horizontalement le pierrier vers 2750m, direction SE, puis qui monte au pas de Cialancioun.
Prendre à droite la crête et la remonter jusqu'à la tête de Cialancioun.

RETOUR
Revenir sur ses pas.
Vers 2760m, au lieu d'obliquer à gauche par où on est arrivé, continuer tout droit vers le nord en passant à droite du mamelon à 2753m et descendre par un autre thalweg jusqu'au vallon issu du col du Roure.
Passer à droite d'un lac asséché, et remonter une petite crête pour rejoindre le Béal du Roure.
Jeter un coup d'œil au petit lac situé à 2677m, puis obliquer à gauche pour passer près du lac vers 2680m.
Continuer la descente dans le thalweg jusqu'au lac situé à 2558m, qui est sans doute le plus beau des lacs du Roure.
Poursuivre sur le sentier qui descend le long du Béal du Roure jusqu'à retrouver l'itinéraire GRP par où on est monté.
Revenir par cet itinéraire jusqu'à Maljasset.

Circuit comportant de la recherche d'itinéraire. Bon sens de l'orientation ou GPS utile. Traversée de pierriers.

Sortie : Tête de Cialancioun et lacs du Roure depuis Maljasset

Proposé par Christian Delale

Comme nous sommes hors saison, nous traversons Maljasset en voiture et nous stationnons à Maurin (9h05).
Nous rencontrons rapidement un groupe de baliseurs stagiaires, parmi lesquels nous avons la bonne surprise de voir Martine!
Vers 2545m, avant d'arriver au col de Mary, nous quittons le GRP (11h40) en direction du col de la Traverse, puis du lac du Roure à 2653m.
Nous trouvons à l'est de ce lac une sente cairnée qui suit le thalweg, puis qui traverse le pierrier jusqu'au pas de Cialancioun.
Nous suivons la crête jusqu'à la tête de Cialancioun, où nous déjeunons (13h40-14h25).
Nous descendons partiellement par le même itinéraire, puis nous rejoignons le vallon du Béal du Roure pour admirer en descendant les différents lacs du Roure, en particulier celui situé à 2558m, où se trouvent deux canards.
Puis nous rejoignons le GRP et nous sommes de retour à Maurin à 17h45, après une bien agréable journée.

Col de la Traverse et la Spera
Lac du Roure à 2653m
Dans le thalweg vers le pas de Cialancioun
Tête de Cialancioun, vue du pas de Cialancioun
Dans le vallon du Roure, près du lac asséché