Topo : Pic Ouest de Côte Belle et crête de Glaisette depuis la Chalp

Côte Belle vue de la crête de Glaisette

• Distance : 14,5 km
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Itinéraire balisé uniquement jusqu'au lac de Souliers, ainsi que sur la crête de Glaisette.
  • Itinéraire :
  • Accès : Guillestre -> D902 -> Arvieux -> La Chalp. A la Chalp, prendre à droite une petite route goudronnée qui monte croiser le télésiège la Revue et s'arrêter 450m plus loin, au panneau "Les Grangettes 1745m", près du torrent du Rivet.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Suivre l'itinéraire balisé en direction du col du Tronchet jusqu'au panneau "Sous le col du Tronchet 2300m".
Prendre alors la direction du lac de Souliers.
Au lac de Souliers, monter par le sentier bien visible en versant sud de Côte Belle.
Arrivé sur la crête, la suivre vers la gauche jusqu'au sommet du pic ouest.
Remarque: pour une randonnée plus facile, on peut, au lac de Souliers, remplacer l'ascension de Côte Belle par celle du sommet situé au sud du lac à 2562m, ce qui ne fait que 70m de dénivelé par un bon sentier.

RETOUR
Revenir au lac de Souliers.
Reprendre le sentier par lequel on est monté, en direction de la Casse Déserte.
Quitter ce sentier pour le premier sentier qui part à gauche 350m plus loin, vers 2435m d'altitude.
Le suivre en versant ouest de la crête du Tronchet jusqu'au col du Tronchet.
Au col du Tronchet, prendre en face le sentier sur la crête de Glaisette.
Passer au point culminant de cette crête (2383m), descendre jusqu'à 2079m et continuer jusqu'à l'arrivée des téléskis de Catinat et du Clot (2107m).
Prendre en face la piste qui descend vers le sud, puis qui tourne à droite à 2039m.
Un peu plus bas, le lac du Laus mérite un détour si on ne rechigne pas à faire un peu de hors sentier: vers 2010m, quitter la piste pour descendre à gauche dans la pente vers ce lac.
Tourner ensuite à droite et progresser presque horizontalement pour retrouver la piste à une épingle à cheveux vers 1965m. Un GPS peut être utile pour bien arriver sur l'épingle à cheveux.
Continuer à descendre sur la piste.
À une bifurcation de pistes vers 1910m, ignorer la piste principale qui descend à gauche pour prendre l'autre piste qui descend plus à droite.
Passer en haut du télésiège la Revue.
Rejoindre l'itinéraire balisé de l'aller au barrage de la Revue (1820m) pour arriver au point de départ de la randonnée.

365 mètres de montée raide entre le lac de Souliers et le sommet.