topo : Pointe de la Sambuy en traversée de Seythenex à Tamié, par le pas de l'Ours.

• Temps de montée : 3 h
  • Balisage : Jaune/rouge. Pancartes. Pour la descente sur Tamié, peu de balisage.
  • Accès : Faverges, Seythenex, station de Seythenex-la Sambuy.
Proposé le nicovm

Itinéraire

Prendre la piste 4x4 au bout du parking. Puis suivre panneaux "Pas de l'Ours-chalet de la Bouchasse".

Panneau signalant le petit sentier du Pas de l'Ours (cheminée en descente). Suivre le sentier qui conduit ensuite à une piste  qu'on monte à droite. Elle conduit à un chemin qui permet de contourner de grandes barres rocheuses (panneau "sommet station par Sous Grand Rocher") et d'accéder à un chemin "sentier botanique et géologique"  qui mène au sommet du télésiège (table d'orientation).

Prendre le sentier de la combe de la Sambuy qui conduit au sommet de la pointe de la Sambuy.

Redescendre jusque vers le sommet du télésiège. Prendre la direction du "Chalet de la Bouchasse". Sentier sous une falaise, qui remonte un peu jusqu'à un épaulement qui permet de passer face sud (chalet).

Au chalet prendre la direction du chalet du Drison. Le sentier fait une grande traversée sous la Sambuy. A la première intersection ne pas continuer vers le Drison mais descendre vers le chalet du Plan du Tour. Puis route forestière vers abbaye de Tamié.

Un GPS peut être bienvenu pour ne pas se tromper de piste 4 x 4 par ci par là ! Et pour la descente sur Tamié.

Le pas de l'Ours est une cheminée équipée de câbles. Assez vertical mais grosses prises pour les pieds. En partie terreux, donc peut être très glissant si mouillé. L'accès au sommet de la Sambuy est assez exposé, mais équipé (câble, corde et marches)

Sortie : La Pointe de la Sambuy par la Petite Sambuy

Circuit effectué: Départ des Chaffauds-Pas de l'Ours-montée sous le télésiège-Petite Sambuy-Pointe de la Sambuy-Chalet de la Bouchasse-Chalet du Plan du Tour-Parking

Un parcours assez varié avec des pistes de débardages, de jolis passages sur sentier, d'autres passages escarpés et à certains endroits équipés, des secteurs peu fréquentés et par contre dès que l'on est près de la station, pas mal de monde.  A ce sujet, surpris par le grand nombre de personnes croisées de nationalité étrangère!

Toujours perplexe (et je pense que je n'étais pas le seul) quand on vois certaines familles s'engager dans les dernières pentes sommitales (qui sont quand même un peu exposées)  sans plus d'équipement que cela et sans plus de précautions que cela!