Sommet des Clottous des Siauds

Sommet des Clottous des Siauds

  • Altitude départ : 2
  • Altitude sommet : 2527
  • Dénivelé : 1500
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 4h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune jusqu'aux Adversets, jaune-rouge jusqu'à la cote 2128, puis rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter la route sur 150 m jusqu'à une épingle. Prendre la piste, puis après 50 m, tourner à droite. Traverser la ruisseau de la Pras, et immédiatement après, prendre le petit sentier à droite (balisage jaune) qui descend légèrement, tourne à gauche pour longer une prairie avec deux maisons, puis rentre en forêt et monte. Au carrefour des sentiers de Côte Plane (1370 m), prendre en face le sentier de Serre Bernon, assez spectaculaire, qui rejoint une échine boisée puis schisteuse, avant de rentrer en forêt. À la bifurcation de Serre Bernon (1550 m), poursuivre le sentier à gauche qui monte légèrement, passe à la fontaine du Gros Fayard (1610 m), puis redescend franchement. On passe devant la cabane des Charmettes (demi-tonneau de tôle). Laisser le sentier du lac du Vallon, traverser la Malsanne, et continuer à descendre rive gauche sur la piste. À 1505 m, on arrive au croisement des Adversets ; prendre à gauche (direction Prés de l'Aiguille) une piste forestière herbeuse en pente raide. Prendre toujours à gauche aux croisements de pistes, jusqu'à une épingle à gauche (1636 m) où l'on poursuit la piste qui se transforme progressivement en sentier herbeux. Remonter dans la forêt de plus en plus clairsemée, jusqu'à une courte traversée au-dessus qui mène à la ruine des Prés de l'Aiguille (2031 m). Remonter le sentier qui suit dans le pré puis dans un terrain plus rocheux, jusqu'à la cote 2128 m (panneau). Quitter le sentier balisé pour prendre le sentier assez bien marqué sur la gauche. Le suivre à travers un éboulis, un petit pré puis un passage rocheux, jusqu'à ce qu'il se perde dans une pente herbeuse plus douce (vers 2220 m). Poursuivre à vue en face par l'herbe, et monter au replat herbeux où se tient la petite cabane de Pissegui (2350 m). Rejoindre au mieux l'arête des Clottous, par un raide terrain schisteux assez glissant ; atteindre l'arête herbeuse que l'on suit tranquillement jusqu'au sommet (2527 m).


Descendre la douce arête est, jusqu'à atteindre la cabane de la Vivolle dans un charmant vallon suspendu et isolé. La quitter par un bon sentier à flanc en face N des Clottous, jusqu'au lieu-dit Cabane Vieille. Poursuivre par une bonne trace dans les raides pentes schisteuses, jusqu'à ce qu'elle se perde en terrain herbeux. Descendre à vue retrouver le sentier de montée vers 2220 m. Redescendre par l'itinéraire de montée jusqu'à la bifurcation des Adversets. Descendre à gauche la piste, et à une épingle à droite (1405 m), remonter quelques instants en rive droite de la Malsanne, qu'on traverse sur un gué bétonné. Monter en face par la piste, laisse sur la droite un accès au lac du Vallon. Un petit sentier suit la piste, remonte en deux lacets jusqu'à la bifurcation de Serre Bernon (1550 m). Rejoindre les Siauds par l'itinéraire de montée.


Commentaires difficultés

Peu difficile mais long, un passage raide pour rejoindre l'arête des Clottous depuis Pissegui
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer à l'entrée des Siauds, en bordure de la route du col d'Ornon (1270 m).


Situation




Sortie du 06-10-2018

Une belle petite sortie dans un coin peu fréquenté. L'ambiance reste plutôt forestière et pastorale, les hauts sommets commencent juste plus à l'est ; le sommet des Clottous n'est qu'une vague éminence herbeuse, même si son versant sud présente de raides pentes ravinées. Gros potentiel framboisier dans la forêt des Adversets.

Attention, l'ancien départ des Siauds à partir de la chapelle fait buter sur un effondrement au bout de 50 m, dangereux à traverser ; d'où la description alternative du départ. Tout ce secteur est sujet à l'érosion et aux écoulements torrentiels depuis les hauteurs schisteuses. On a un bon aperçu de ce terrain sur le très joli tronçon montant à Serre Bernon.

Je ne décris pas l'accès le plus direct aux Clottous ; il vaut mieux partir de la piste des Bosses. Cependant, la montée depuis les Siauds est plus jolie et minimise les pistes forestières.


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 1500 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media