topo : Le Cuchon en circuit depuis Ancelle

La crête entre le Cuchon et la Petite Autane

• Altitude sommet : 2002
  • Distance : 14,5 km
  • Balisage : Circuit balisé PR, et, par endroits, GR.
  • Itinéraire :
  • Accès : Ancelle. Stationner au départ de la piste qui mène à Rouanne Haute, à l'est d'Ancelle, au sud des Auches.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Suivre l'itinéraire balisé en direction de Rouanne Haute jusqu'à Simonde (1510m), où l'on prend à gauche la piste qui monte en direction du Cuchon.
Quitter cette piste vers 1600m pour un sentier à droite et le suivre jusqu'au Cuchon.
Faire un aller-retour à la table d'orientation pour la vue.
Suivre le sentier de crête jusque vers 2200m, point maximal du circuit.
Remarque: Du Cuchon, on peut descendre directement vers Serre Laguenia. La randonnée est plus courte, mais c'est dommage, car l'itinéraire est nettement moins beau.

RETOUR
Quitter la crête vers 2200m pour le sentier qui descend à gauche.
À la bifurcation du Moure du Piürc (2180m), prendre à gauche en direction de Serre Laguenia.
Tourner en pleine gauche à la cabane forestière "cabane des Gardes".
À Serre Laguenia, faire l'aller-retour au belvédère (1756m).
Continuer sur la piste à flanc vers le sud-ouest, passer sous le télésiège du Ravin de l'Eyssillon, puis descendre par l'itinéraire balisé jusqu'à Ancelle.

Quelques pentes un peu raides et quelques endroits où il faut s'aider des mains.

Sortie : Le Cuchon en circuit depuis Ancelle

Proposé par Christian Delale

Départ 10h d'Ancelle.
Nous nous rendons à Simonde, où nous prenons la piste en direction du Cuchon. Cette piste récemment tracée au bulldozer est rébarbative. Heureusement, on la quitte 90m plus haut pour retrouver l'ancien sentier, nettement plus agréable.
13h-14h15: déjeuner au Cuchon juste en-dessous de la table d'orientation. Nous constatons que celle-ci comporte des erreurs!
Nous suivons la crête jusqu'à 2200m, elle est très plaisante avec ses passages entre les barres rocheuses.
Puis nous descendons par la cabane des Gardes et Serre Laguenia.
Retour à Ancelle à 17h30, sans nous être pressés.
Un circuit qui nous a bien plu.