topo : Charmant Som par les Cottaves

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jaune à la montée
  • Itinéraire :
  • Accès : De Grenoble: col de Porte direction Saint Pierre de Chartreuse; sur la D 512, se garer sur la droite en face de la petite route des Cottaves
Proposé le MUKTINATH

Itinéraire

Des Cottaves prendre à gauche le chemin flèché "Charmant Som", balisé en jaune, qui monte régulièrement en forêt, fait une traversée entre les barres calcaires où il faut être prudent. Après un raidillon, on sort de la forêt pour accèder rapidement à l'Oratoire d'Orgeval. Retournez vous pour admirer la chaine de Belledonne qui s'étale dans son intégrité.

Remonter la route sur 500 m jusqu'à l'auberge du Charmant Som. De là le sentier surfréquenté du sommet est évident.

Redescendre ce chemin jusqu'au GRP du tour de la Chartreuse que l'on prend à gauche. Le sentier un peu aérien et esthétique traverse les dalles du Charmant Som avant de rejoindre la forêt au Collet; continuer jusqu'au Grand Pleynan où un sentier à droite rejoint les Revols puis les Cottaves par une petite route.

La vue spectaculaire et l'accès facile expliquent la surfréquentation de ce sommet; l'itiniraire décrit ici lui donne un côté sauvage beaucoup moins courru et la traversée des dalles est vraiment très belle et sans difficulté.

Sortie : Charmant Som par les Cottaves

Circuit réalisé: Départ des Cottaves-Oratoire d'Orgeval-le Fournel-Fontaine de l'Oursière-Pré Batard-Chamechine-Sommet du Charmant Som-le Collet-les Revols-Parking

Presque le tour du propriétaire. Un tour qui mixte plusieurs itinéraires et que nous avions voulu faire en ski de rando cet hiver; le mauvais temps (brouillard + vent) nous en avait empêcher. On y retourne aujourd'hui malgré encore (et c'est pas de chance!) le vent très présent et très fort. Un tour sympa avec certains secteurs très fréquentés et d'autres portions (notamment en versant ouest) plus confidentielles. Ce n'est pourtant pas dans ce secteur que nous avons pu observer les chamois, dont c'est la période du rut.