Topo : Tête de la Clappe : le tour des crêtes de Vente-Cul à la Barre

Pierre Longue

• Altitude sommet : 2019
  • Balisage : La plus grande partie de l'itinéraire n'est pas balisée, mais ne pose aucun problème d'orientation.
  • Itinéraire :
  • Accès : A la Roche-des-Arnauds, prendre la D418 en direction des Baux et des Roux. Stationner 2km plus loin, dans une épingle à cheveux à droite, au départ de la route forestière de Matacharre. Petit parking.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Suivre la route forestière en direction de Matacharre.
1 km plus loin, à l'entrée d'un large virage à droite, sur le site d'une ancienne carrière, quitter la route forestière pour un sentier cairné qui monte à droite en lacets vers le Cuchon, puis vers la crête de Pierre Longue. Ce sentier a été tracé en 2014.
Suivre ce sentier sur la crête jusqu'à la tête de Vente-Cul.
Rejoindre le col de Vente-Cul et prendre vers le nord la piste qui mène au col de Garcinel.
Au col de Garcinel, prendre à droite le sentier du circuit des cabrettes, balisé en bleu, qui monte sur la crête de la Clape.
A un gros cairn, à 1850m, lorsque le sentier des cabrettes part en balcon vers la droite, continuer sur la crête jusqu'à la tête de la Clappe.
Variante pour un circuit un peu plus court et plus facile: suivre le sentier des cabrettes jusqu'au col des Roux sans passer par la tête de la Clappe.

RETOUR
Descendre de la tête de la Clappe au col des Roux. On peut pour cela suivre la crête, mais elle n'est pas très aisée à parcourir. Il vaut mieux rapidement descendre dans la pente herbeuse vers la droite pour rejoindre le sentier des cabrettes et le suivre jusqu'au col.
On trouve au col des Roux une cabrette du téléphérique forestier de Loubet à la Roche-des-Arnauds, qui a été reconstruite à l'identique en 2005 par Pierre Para (panneau explicatif).
Remonter en face au sommet de la Barre (1987m).
Parcourir la longue crête de la Barre jusque vers 1630m, où l'on croise un sentier balisé jaune.
Prendre vers la droite ce sentier balisé, descendre dans la Blache, puis sur la piste qui passe à Serre Lambert.
Quand on arrive sur la D418, suivre cette route goudronnée sur 3km de descente pour rejoindre le parking.
On peut éviter ce retour sur route goudronnée en organisant une navette de voiture.

Le circuit est un peu long, mais on peut le raccourcir en prévoyant une navette de voiture. La descente de la tête de la Clappe au col des Roux se fait hors sentier et elle est un peu pentue, mais on peut éviter de monter au sommet, ce qui permet aussi de raccourcir légèrement le circuit.