facebook pixel

Topo : Mont d\'Alambre et le Rechausseyre en boucles depuis les Estables

Alambre, Estables et Mézenc depuis le Rechausseyre

Données techniques

  • Altitude départ : 1334
  • Altitude sommet : 1691
  • Dénivelé : 570
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 2h15 A/R Alambre
  • Temps de descente : 2h A/R Rechausseyre
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : marques blanc-rouge sur les portions du GR40, marques jaunes (m.j.) sur les PR, rien ailleurs, notamment dans l'ascension finale des deux sommets. Rares panneaux.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : par la N88 (sortie le Pertuis), rejoindre Saint-Julien-Chapteuil par la D28, puis Laussonne par les D150 et D49. De Laussonne, aller aux Estables par la D36. Aux Estables, se garer à gauche de la route sous le village, non loin de l'église au-dessus.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Pour changer un peu du Mézenc, le prince de ces lieux, voici deux de ses satellites immédiats, sommets volcaniques qui s’atteignent également depuis les Estables : le gros et débonnaire Mont d’Alambre et le petit et sauvage Rechausseyre. Cette rando facile peut se faire toute l’année, sauf durant la saison de ski, vu que l’Alambre abrite la plupart des pistes de la station des Estables… Vues superbes depuis les deux sommets !

Sommet et tour du Mont d’Alambre : Du pied du village, monter vers l’église toute proche et prendre juste avant, à droite, la rue de Traverse puis, à gauche, le GR40 qu’on suit désormais (dir. le Gîte du Mézenc). Après le gîte, passer à droite du téléski. Au croisement 1420, suivre la piste de droite (NE, panneau Tour du Mont d’Alambre). Quand elle bute sur la D274, la traverser, passer derrière la Maison Forestière (NW) et entrer en sous-bois. Au grand carrefour de pistes suivant (v.1570m), il faudra quitter le GR (qui se poursuit à droite) pour prendre en face (pour l’aller-retour vers le sommet) la branche montante de gauche (WNW). Remonter cette large piste herbeuse, qui va ensuite se redresser un peu et obliquer au SW, jusqu’au sommet très arrondi : relais télécom, petits abris circulaires en pierre, et panorama grandiose à 360° (le Devès, le Meygal, le Pilat, les Alpes dont le Mont-Blanc, le Mézenc tout près, puis de nombreux sucs dont le Sara, le Gerbier de Jonc, les 5 Sucs, etc.).

Redescendre ensuite jusqu’au carrefour 1570, et cette fois s’engager à gauche (NNW) sur la suite du GR40. On atteint rapidement un petit col (Croix de la Plonge, 1580m) et on poursuit en face en légère descente (la "Draye de Soutrou"). À la bifurcation suivante, vers 1555m, on quitte à nouveau le GR et on oblique à gauche (Tour du Mont d’Alambre, m.j.) en légère descente. À l’altitude 1489, on croise la large piste du grand « chemin de ronde » du Mont d’Alambre : la prendre à gauche. Elle va obliquer progressivement à gauche en tournant autour du Mont par l’W : rester sur ce chemin de ronde, qui se confond ici avec le tour du Mont (ainsi, à 1491m, poursuivre sur la branche de droite). Il sort du bois vers 1440m (très belle vue, notamment sur le Suc de Sara, et plus près et plus  à droite le Rechausseyre (qu’on va gravir ensuite) et le Rocher Tourte. Puis, après un croisement (1432m), descendre à droite sur la piste sous le téléski jusqu’à son départ. Il reste alors à se diriger dans les rues des Estables vers l’église, qu’on contournera par la droite avant de rejoindre le parking de départ sur la D36 [compter 8,75km et env. 2h15 pour l’aller/retour].

Sommet du Rechausseyre par le PR, retour par le GR : Rejoindre d’abord la suite du GR tout proche en prenant, à gauche puis à droite, la petite route de Freycenet-la-Cuche (m.b.r. et m.j.). Après un point bas (pont sur la Gazeille), elle remonte légèrement. Peu après (1325m), quitter cette route et le GR (par lesquels on reviendra) pour prendre à droite le chemin de terre en légère montée (m.j.). Plus loin, lorsqu’il pénètre en forêt (pt 1338), au carrefour de 4 chemins, s’engager dans celui en face (panneau "le Rocher Tourte", PR 205). Il faudra rester sur ce PR (m.j.), donc prendre à gauche à la bifurcation qui suit peu après. Le PR va contourner le Rechausseyre par l’E. Pour monter au sommet, pas de sentier, mais des coulées de blocs rocheux de toutes tailles, faciles à repérer entre les arbres sur votre droite. Remonter alors au mieux l’une de ces coulées (au N ou à l’E du sommet notamment) en empruntant ou non, au goût de chacun, les couverts végétaux qui se sont développés ici ou là par plaques au milieu des blocs.  Cette grimpette ludique n’est pas bien longue, et le sommet (1450m, cairns, petit abri circulaire en pierres) sera vite atteint. Faire le tour de la plateforme sommitale recouverte d’arbres et de rochers, afin de pouvoir bénéficier du nouveau superbe panorama circulaire qu’elle offre, mais ici au prix d’un petit effort supplémentaire que vous ne regretterez pas – noter en particulier, outre l’Alambre, les Estables et le Mézenc au N-NE, le Rocher Tourte, autre volcan tout proche qui émerge au-dessus de la vaste prairie et de la forêt au SW.

Redescendre ensuite par les blocs jusqu’au PR d’accès que l’on poursuit à droite. Retrouver ainsi le GR40 qui rejoint ici notre PR. Une fois sur le GR, le suivre à gauche en descente douce (E>S>E). Lorsqu’il rejoint la petite route (celle-là même qu’on a prise au début de la montée), il reste à la suivre à gauche jusqu’aux Estables [compter 5,25km et env. 2h00 pour l’aller/retour].

Creative Commons licence

Précautions

Carte IGN 2836 OT. A éviter en saison de ski (nombreuses pistes sur les pentes du Mont d'Alambre).

Difficultés

R2 pour l'ascension finale du Rechausseyre, hors trace dans les blocs.

Sorties associées

Date Titre Auteur
18-11-2018 2 sucs en hiver Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

Identification

Social Media