vieille cabane-2078 cabane 2078-vallon du
couleau- depuis mont-dauphin 1156

• Altitude sommet : 2078
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : balisé jusqu'à la cabane st-clément , puis plus rien : diagonale G montante ensuite
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes

Itinéraire

j'ai voulu profiter de la verdure avant d'entrer dans la neige ; donc suis parti à pied , presque du début de la route forestière ; les paysages étaient sublimes , par ce beau temps relativement doux ; ai suivi le parcours habituel jusqu'au pseudo -parking 1532 m ( froid et enneigé depuis 3 kms auparavant ) , puis chemin forestier large bien enneigé jusqu'au début du sentier où les crampons deviennent immédiatement indispensables  ; montée à la cabane st-clément  ( possibilité de s'abriter : la grosse clé est au clou à l'extérieur )

Puis montée en en diagonale G , au dessus du sentier de fond de vallée , au feeling , en cherchant les passages les plus adaptés dans cette ambiance hivernale d'altitude ; cette vieille cabane est à l'abandon et aux vents de face , mais peut servir d'abris temporaire car bien orientée au soleil , quand celle de st-clément est déja dans l'ombre ; le spectacle y est magnifique , vers La Queste et la Roche Moulinière au sud , la tête de couleau à l'ouest  , le pic de rochelaire et la tête de vautisse au nord-ouest

retour par le même itinéraire

avalanches dès le début du sentier proprement dit: glacées et abruptes ; sentier enneigé de manière intermittente au début puis permanente ensuite ; crampons nécessaires jusquà la cabane st -clément ; raquettes ensuite

crampons rando indispensables à partir de la fin du large chemin forestier qui fait suite au bout de la route forestière carrossable

depuis st-clément sur durance , prendre direction réotier et bifurquer 100 après sur votre G vers"les clots" ; monter plusieurs kilomètres et prendre la route forestière à 1100 m sur votre G

Sortie du 05-12-2018

vieille cabane du couleau , depuis mont-dauphin dessus st-clément

le vallon de fouran et La Queste

une superbe journée pour profiter de la nature alpestre en fin d'automne ; comme d'habitude , les conditions de terrain et les difficultés de type hivernales n'ont pas grand-chose à voir  avec celles de la "belle" saison   , et on n'y va pas vraiment pour les mêmes raisons .

Sortis de la frénésie de l'été , on profite de l'ambiance  , du calme , des paysages sublimes et contrastés de cette fin de saison ; la performance n'est pas à l'ordre du jour  , mais plutôt se régénèrer , s'emplir de cette nature généreuse et sauvage

d'ailleurs , comme pour ma précédente sortie , on n'y rencontre personne , et on laisse le monde tumultueux derrière nous...

bref, des conditions de terrain et d'ambiance très variables suivant les expositions et l'altitude .

Evidemment , les fanas de perfs préféreront des randos plus "pointues" et plus hostiles...Pour ma part , dans ces conditions de neiges variables et traîtres  , comme souvent en fin d'année , Il me semble qu'il vaut mieux privilégier l'agrément , la contemplation et s'emplir  de cette  nature qui s'assoupit .

Sans relâcher sa vigilance , car le terrain demande une adaptation quasi-permanente .

Comme l'essentiel est déja dans le topo , j'ose me laisser aller à quelques réflexions et digressions