Topo : Crêt de la Perdrix depuis la Scie du Bost par le GR7, redescente directe (variante)

Au sommet de la Perdrix

Données techniques

  • Altitude départ : 800
  • Altitude sommet : 1432
  • Dénivelé : 640
  • Distance : 6,5 km
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 1h15
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Dans la montée, marques blanc-marron, plus blanc-rouge (GR7) à partir du carrefour 986. Dans la descente, qq marques blanc-marron jusqu'à la 1ère piste sous la Jasserie. Ensuite, plus rien (débalisé), mais nombreux cairns sur le raccourci final.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : de la N88, sortie Saint-Chamond - Izieux. Après l’église d’Izieux, suivre la D2 dir. Le Creux - La Valla-en-Gier. Après avoir longé le barrage de Soulages, quitter la dir. de la Valla et prendre à gauche (digue du barrage de la Rive) la D76 vers la Croix du Planil. Dans un virage en épingle à gauche de cette route, la quitter et prendre en face la petite route vers la Scie du Bost (et le Saut du Gier). Tout au bout, se garer à droite (petit parking, obligatoire), juste avant le panneau Le Bonnefond.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis 2018, cet itinéraire remplace "officiellement" celui, plus direct mais aussi plus sauvage et plus raide, qui permettait de relier la Scie du Bost à la Jasserie, et donc au Crêt de la Perdrix, via le Saut du Gier. Si l’accès au Saut du Gier reste balisé (mais marqué comme "aller-retour obligatoire" !), la suite (comportant le passage le plus raide mais aussi le plus ludique) ne l’est plus, sauf à la toute fin entre la piste supérieure et la Jasserie.

Ce nouvel itinéraire de montée vers la Jasserie entièrement balisé par le PNR est nettement plus long (5,3 km au lieu de 2,6) et nettement plus "doux", plus facile… et moins pittoresque que l’ancien ! Il n’est toutefois pas sans intérêt (passage à gué du Gier, superbes chirats, belles fenêtres sur les Monts du Lyonnais…). Pour rester dans la logique de ce nouveau parcours familial "pour tous", je propose ici une boucle avec une descente qui emprunte certes au début l’ancien sentier en partie débalisé, mais qui le quitte ensuite, dès qu’il plonge dans la très raide descente des blocs du chirat à hauteur du Saut du Gier, pour une variante (raccourci) beaucoup plus soft.

Montée : Du parking, continuer à monter un peu jusqu’à la maison, derrière laquelle on prend à gauche (panneau) le bon chemin en pente douce. Au panneau suivant, au lieu d’obliquer à droite sur le chemin dallé (ancien itinéraire du PNR vers la Jasserie via le Saut du Gier), on continue en face comme indiqué (nouvel itinéraire du PNR vers la Jasserie ; 5,3km). Il suffit ensuite de suivre le balisage blanc-marron. Ce chemin va traverser le Gier à gué, passer dans ou sous plusieurs chirats. À un carrefour de 5 chemins, continuer en face. Au carrefour suivant de 6 chemins (panneau, Paumet, 986m), on bute sur le GR7, qu’on va suivre dorénavant (à droite, dir. la Jasserie, 3,5km ; double balisage GR+PNR). Nouvelles traversées de chirats. À la fourche 1190 (panneau à gauche ), on a le choix pour rejoindre la Jasserie entre le GR7 en montée à gauche (S, 1,3km) ou le PNR en légère descente à droite (SW, 1,4km) ! On peut préférer le GR, plus direct… A deux fourches suivantes, prendre en montée à droite. On sort peu après de la forêt, face à la Jasserie, qu’on rejoint.

Il reste à poursuivre en face jusqu’au sommet du Crêt de la Perdrix (après avoir traversé la route d’accès) bien visible désormais : table d’orientation, magnifique panorama par temps clair sur toutes les Alpes, le Massif Central, le Jura...

Descente : Redescendre à la Jasserie. Puis prendre l'ancienne voie classique qui descend (raide) en contrebas de la Jasserie, à gauche (quand on lui fait face). Suivre ce bon sentier, encore balisé, qui va pénétrer en sous-bois, d'abord quasi horizontal, puis descendant, d'abord W, puis NW (garder ensuite cette dernière direction).

Quand on croise une première piste  (vers 1190m), poursuivre la descente en face (à gauche d'un poteau) sur un chemin très caillouteux (à partir d'ici le balisage a été effacé). Mais après 80m env. (vers 1160m), il faudra quitter ce large chemin pour prendre à droite une trace d'abord horizontale puis descendante. Plus bas, vers 1130m, on va croiser une seconde piste : là aussi, continuer en face (immense cairn) puis suivre au mieux la trace, pas toujours évidente, entre les arbres.

 Vers 1040m (belle vue à droite sur les hautes parois du site d’escalade du Saut du Gier), on va quitter notre sentier "classique" (qui plonge en face, de plus en plus raide, vers le pied de la cascade du Saut du Gier) et s’engager à gauche (cairn visible) sur un plus large et confortable chemin descendant. C'est le début de notre variante, en fait un bon raccourci. Il n'a jamais été balisé mais est pourvu de nombreux cairns. On va traverser un chirat (quelques blocs moussus), laisser un vieux chemin empierré qui descend à droite, puis après un cairn on va obliquer à droite et descendre en pleine pente.

 À partir de là, il suffit de suivre les cairns qui jalonnent cette très agréable sente sur son épais tapis d’aiguilles de pins, toujours dans la même direction. Il longe grosso modo un vieux chemin creux, très pierreux et peu confortable, à gauche (tout en y revenant brièvement). Les deux finissent par rejoindre, vers 900m, le chemin de l’ancienne voie classique (peu avant son virage en épingle au niveau du grand chirat). Il reste à le suivre jusqu'au parking un peu plus bas.

Creative Commons licence

Précautions

Carte IGN 2933 ET du Massif du Pilat recommandée. En hiver (présence de neige), la boucle est fortement déconseillée (descente paumatoire, notamment sur le passage débalisé). Se contenter alors d'un aller/retour sans problème par la voie de montée.

Difficultés

Aucune pour l’itinéraire de montée via le GR7, très facile et bien balisé, Par contre, l’itinéraire de descente demande de l'attention car sa partie supérieure, pas toujours évidente, a été partiellement débalisée. Ensuite, de la bifurcation 1040 à la Scie du Bost, il emprunte un raccourci confortable, non balisé mais bien cairné, qui permet d’éviter le passage le plus raide de l’ancien itinéraire classique.

Identification

Social Media